Vivre du stress au quotidien n’est pas bénéfique pour la santé. C’est pourquoi il est primordial de déstresser de temps en temps. Pour y parvenir, on peut opter pour la massothérapie. Il s’agit d’une pratique bénéfique sur plusieurs aspects. En savoir plus dans cet article !
Le massage et ses nombreux bienfaits
Les tensions et la fatigue sont des symptômes du stress qui sont capables d’affecter la santé mentale et physique. D’où l’un des moyens pour éliminer la fatigue est le massage. Il libère les tensions du corps, stimule les récepteurs de la peau influant sur le système nerveux et permet de favoriser la production de l’endorphine, de la sérotonine et de la dopamine. Ces dernières ont un effet anxiolytique et déclenchent une sensation de bien-être. En outre, il faut savoir que cette pratique apaise le corps mentalement et physiquement en jouant sur le système nerveux. Elle aide également au relâchement des tensions, ce qui est un réel avantage pour profiter d’un sommeil réparateur plus profond.
Mis à part tout cela, opter pour le massage à domicile Mougins contribue aussi à diminuer les douleurs chroniques dans le dos, le cou et les épaules. Pour cela, il agit directement en diminuant le stress. Ceci aide à prévenir l’apparition de certaines maladies cardiaques et intestinales. Mais il faut noter que les points de pression induits par le massage agissent de manière directe sur le système sanguin et permettent de favoriser la circulation. Cela évite les sensations de jambes lourdes, l’apparition de varices et la dilatation des vaisseaux sanguins. Et pour finir, une action sur le système lymphatique est aussi remarquée grâce à la massothérapie. Celle-ci stimule la circulation lymphatique à travers le corps et renforce son action de défense contre les bactéries et les virus.
Décryptages sur les différents types de massage
Il existe différents types de massages, mais ils agissent tous sur le système nerveux. Pour commencer, on retrouve le massage suédois. Il s’agit d’une technique efficace visant à améliorer la circulation sanguine. Il contribue, de façon indirecte, à diminuer la tension nerveuse et à faciliter la transmission des signaux nerveux. Ensuite, originaire du Japon, il y a le shiatsu. Il permet de stimuler l’énergie. Chaque pression réalisée est un moyen de stimulation des nerfs, ce qui favorise ainsi la libération de neurotransmetteurs bénéfiques. Ceci crée un équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique, favorisant le bien-être et la détente.
En outre, la réflexologie fait aussi partie des différents types de massage. Elle s’effectue en stimulant des points précis tels que les pieds, les mains et les oreilles. On a ainsi la possibilité d’envoyer des signaux directs au système nerveux, ce qui aide à équilibrer et à améliorer la fonction nerveuse. Enfin, le massage deep tissue existe également. Il vise les couches profondes des muscles et des fascias. Étant souvent tendues, ces zones peuvent exercer une pression sur les nerfs environnants. Ainsi, en veillant à malaxer les muscles, ces derniers seront détendus et les nerfs compressés seront relâchés. Cela permet ainsi de réduire la douleur.