Il est courant de penser que la longévité n’est liée qu’aux gènes. On fait immédiatement le calcul et on conclut : « Si mes grands-parents ont vécu jusqu’à 90 ans, j’ai plus de chances de vivre jusqu’à 90 ans moi aussi ». Or, des études ont montré que le mode de vie et l’alimentation sont les facteurs clés d’une vie longue et saine. La génétique joue un rôle important, mais n’est pas un facteur déterminant. Cela signifie que l’on peut aspirer à la longévité dès le plus jeune âge grâce à de bonnes habitudes, à une alimentation équilibrée et à la phytothérapie. C’est pourquoi nous allons vous parler de quelques plantes qui peuvent aider dans la prévention maladie et vous aider à vivre une vie de qualité pendant de très nombreuses années. Allons-y ?
Qu’est-ce que la longévité ?
La définition de la longévité est assez simple. Il s’agit de la capacité à survivre au-delà de l’espérance de vie d’une population.
Pendant des siècles, les gens ont cherché un élixir de vie pour devenir immortels ou rester jeunes pour toujours. Si, dans le passé, ils étaient à la recherche d’une potion magique, aujourd’hui, les gens sont prêts à faire des choses plus plausibles pour vivre longtemps.
Faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments sont des éléments importants, voire fondamentaux, pour vivre longtemps et en bonne santé. Mais nous savons aussi combien il est important de prendre soin de notre esprit et de notre vie sociale, des divers plaisirs et objectifs qui rendent la vie agréable et joyeuse.
Vivre longtemps, mais vivre bien
Mais il ne suffit pas de vivre jusqu’à 100 ans sans qualité de vie, n’est-ce pas ? C’est là qu’intervient l’importance de la prévention maladie et des affections qui touchent généralement les personnes âgées. Nous pouvons en citer quelques-unes qui peuvent être évitées ou retardées :
– Neurologiques : démence, Alzheimer, etc.
– Système locomoteur : faiblesse musculaire, ostéoporose, arthrite.
– Cardiovasculaires : hypertension, athérosclérose, hypercholestérolémie.
– Autres conditions telles que le diabète, les changements hormonaux.
– Problèmes immunologiques et maladies telles que le cancer.
En phytothérapie, il existe plusieurs plantes ayant des actions thérapeutiques qui protègent l’organisme contre plusieurs de ces affections.
L’Astragale sur la longévité
En matière de longévité, cette plante est incontournable. Il y a cinq mille ans, les Chinois utilisaient l’astragale pour stimuler leur énergie vitale et l’appelaient l’élixir de longévité.
La plante possède des propriétés immunostimulantes, antioxydantes, cardioprotectrices, neuroprotectrices et de prévention maladie. Elle est donc utilisée pour stimuler le système immunitaire et protéger le cœur et les neurones dans le temps. Sa capacité antioxydante permet également de lutter contre les radicaux libres et le développement des cancers.
DHA
C’est l’un des fameux acides gras oméga-3, une substance connue pour ses nombreux bienfaits sur le cerveau et le système cardiovasculaire. Il ralentit le vieillissement du cerveau, améliore la mémoire et la concentration et contribue à la prévention de la maladie d’Alzheimer. Elle joue également un rôle dans la protection de l’organisme contre les neuropathies, les caillots sanguins et l’hypertension.
Récemment, une autre étude faite par des chercheurs a démontré que les personnes ayant des niveaux élevés de DHA et d’EPA (un autre acide gras oméga-3) sont moins susceptibles de mourir prématurément.
Toutefois, les régimes alimentaires occidentaux ont tendance à être pauvres en cette substance par rapport aux régimes alimentaires orientaux. Le Japon a l’un des régimes les plus riches en oméga-3 et coïncidence ou non, il a l’une des plus longues espérances de vie au monde.
Il est très difficile de changer la culture alimentaire de toute une population, mais il existe heureusement des moyens pratiques de compenser cette carence, par exemple en utilisant des gélules de DHA.