Hypnose thérapeutique : une thérapie aux multiples bienfaits

L’hypnose thérapeutique fait appel à l’inconscient pour venir en aide aux patients. Elle fait partie de la thérapie brève, conçue pour avoir des résultats dans les plus brefs délais. Il est important de connaître son fonctionnement, ses principes et ses effets avant de se lancer.

Est-ce que la thérapie par l’hypnose est-elle reconnue ?

Oui, l’hypnose au service de la médecine existe. Ce sont les aspects télévisés de l’hypnose qui ont longtemps entaché la réputation de cette pratique pourtant vertueuse. En médecine classique, elle est utilisée en tant que complément de soin afin de soulager certains maux comme le mal de tête, le stress ou encore l’état dépressif. D’ailleurs, on enseigne l’hypnothérapie dans les universités de médecine même s’il existe des praticiens spécialisés. Cette forme de thérapie consiste à placer un patient dans un état de conscience modifiée à l’aide d’exercices de visualisation ou de relaxation. Le but étant de couper le sujet du monde extérieur et de le plonger dans un état d’hyper-concentration.

Une fois dans l’inconscient qui est comme un grand magasin de ressources appartenant au patient, l’hypnothérapeute le pousse à interagir avec lui-même. L’hypnose agit comme un pont permettant à chaque personne de revisiter la réalité et la façon de la percevoir. C’est une caractéristique particulièrement efficace, notamment pour le traitement contre la douleur. En outre, le praticien ne souligne aucun déficit durant les séances, mais oriente plutôt le sujet vers des potentialités positives qu’il n’a jusque-là pas reconnues. Le patient s’en servira ensuite pour résoudre ses problèmes et faire face à ses difficultés. Au vu de ce principe, il y a différents cas qui peuvent amener quelqu’un à consulter un hypnothérapeute 91.

Quels sont les maux que l’hypnose thérapeutique peut soigner ?

En fonction de chaque mal à soigner, la thérapie par l’hypnose est différente. Elle s’avère être un traitement efficace contre les phobies. Ces dernières perturbent l’envie de vivre au quotidien et nécessitent un traitement radical tel que l’hypnose donc. Il apporte un changement profond qui change la perception de l’objet de sa phobie pour en prendre le contrôle. Pour des problèmes plus courants comme le stress et l’anxiété, un praticien ayant suivi une formation sérieuse peut tout à fait aider les patients à les gérer. Il en va de même pour une petite crise de migraine. Mais l’hypnose thérapeutique peut tout à fait aider les individus à se préparer mentalement.

En effet, de nombreuses personnes consultent un hypnologue pour préparer un examen, un entretien ou une épreuve importante. Les séances visent ainsi à visualiser la réussite et à renforcer la motivation des sujets. D’autres se rendent dans un cabinet d’hypnose pour mieux dormir. L’insomnie chronique touche, en effet, plus de 15% de la population en France (entre 15 et 85 ans) et parfois, la source du problème réside dans leur activité cérébrale. Une chose que l’hypnothérapie peut tout à fait maîtriser. D’autant plus que les exercices de relaxation aideront les patients à s’endormir plus facilement.