Pourquoi recourir à un test ADN ?

L’ADN est un composant de l’organisme humain propre à chaque individu et par lequel on peut en identifier un. Il est présent un peu partout sur le corps de chaque personne. L’intérêt pour les tests ADN s’est beaucoup accentué ces dernières décennies. Découvrez ici les raisons qui peuvent pousser à faire appel au test ADN.

Un test ADN, qu’est-ce que c’est ?

L’ADN, l’acide désoxyribonucléique, est une molécule porteuse d’une information génétique qui est unique pour chaque être vivant.

L’information génétique que porte la molécule d’ADN d’un humain lui est transmise par ses parents. Ainsi, chez un individu, l’information génétique est composée d’une partie de l’information transmise par le père et d’une autre transmise par la mère.

Alors, un test ADN permet entre autres de déterminer s’il existe un lien de paternité, de maternité, de fraternité ou généalogique entre une personne et une autre.

Vous pouvez réaliser un test ADN auprès d’un laboratoire national, ou d’un laboratoire indépendant fiable et accrédité comme pro paternité.

Les raisons qui poussent une personne à faire un test ADN

Plusieurs raisons peuvent pousser à recourir à un test ADN et certaines situations peuvent le réclamer.

Le doute sur la paternité

Dès que vous vous posez des questions comme « suis-je bien le père ? », « est-il bien mon père ? » ou « est-il bien le père ? », vous pouvez faire un test de paternité pour lever toute forme de doute sur la question.

Dans ces cas, c’est un test de paternité dont vous avez besoin de faire. Avec pro paternité, vous aurez l’avantage de la confidentialité et des résultats fiables.

Un contentieux familial

Certaines affaires familiales ne sont réglables qu’en présence d’un juge aux affaires familiales. Les situations familiales qui peuvent exiger un test ADN sont entre autres : un divorce, un décès ou une demande de la garde d’un enfant.

Dans le cas d’un divorce, un test ADN de paternité peut être demandé par la justice afin d’accorder l’autorité parentale à un père.

Dans le cas d’un décès, pour qu’un enfant non reconnu par la famille puisse jouir de son droit d’héritage, un test ADN peut être aussi réclamé par les juridictions. Aussi, lorsque l’un des parents d’un enfant meurt, la belle-famille peut réclamer la garde d’un enfant. Dans ces cas, le parent vivant aura besoin d’être reconnu par la loi comme tel pour continuer à jouir de ses droits sans crainte.

Il faut noter que dans les affaires judiciaires, les tests non réalisés par un laboratoire national accrédité ne peuvent servir d’élément de preuves. Toutefois, pour lever les éventuels doutes sur l’issue de la procédure, vous pouvez commander au préalable le test ADN en ligne sur une plateforme comme pro paternité, garantissant un résultat fiable à plus de 99 %.

Une affaire pénale

Les tests ADN sont aussi très utiles pour justifier l’innocence ou l’inculpation d’un suspect dans une affaire pénale.