Héberger une personne âgée est une décision qui mérite de mûres réflexions. La famille en question doit absolument réaliser quelques travaux pour faciliter les déplacements du senior. En outre, il faudra faire quelques achats pour préserver la santé de ce pensionnaire. La couverture chauffante figure notamment parmi les articles à acheter absolument. Celle-ci apporte un réel confort aux gens du troisième âge pendant la saison hivernale.
Pourquoi investir dans une couverture chauffante ?
Comme évoqué précédemment, cette couverture est indispensable pour les familles qui hébergent une personne âgée. En raison de leur âge avancé, les seniors ne supportent pas les changements brusques de température. Passer une nuit dans une chambre glaciale suffit pour entraîner une violente grippe et selon les statistiques près de 2000 octogénaires décèdent chaque année de cette maladie. Les coups de froid sont donc dangereux pour cette tranche de la population particulièrement fragile.
Malheureusement, on ne peut pas se reposer sur un chauffage d’appoint pour remédier à cette situation. Ces équipements ne sont pas exemptés des pannes en tout genre. Une couverture chauffante constitue un investissement plus fiable pour les experts de la gérontologie. Celle-ci emmagasine de la chaleur pour que le dormeur reste au chaud pendant toute la nuit. En outre, elle se distingue par sa praticité. Certains modèles peuvent par exemple être utilisés à l’intérieur d’une voiture. De quoi assurer le confort des ainés même pendant les longs déplacements.
Ceci dit, ce dispositif ne s’adresse pas uniquement aux personnes âgées. Il sera utile pour pallier les problèmes de régulation de température corporelle. Par conséquent, les personnes frileuses ont tout intérêt à se procurer un accessoire de ce type. Néanmoins, en choisir un reste une tâche ardue. Voici justement les points à prendre en compte pour faire le bon choix.
Acheter une couverture chauffante : les critères de choix à considérer
L’achat d’une couverture chauffante est une excellente idée pour adoucir les nuits glaciales de l’hiver. Cependant, avec la multitude de modèles en vente sur le marché, identifier celui qui répond à ses besoins ne sera pas une mince affaire. Pour faire le bon choix, il est alors vivement conseillé de prendre en compte certains critères.
Avant toute chose, on vérifiera les dimensions de la couverture. L’article en question doit couvrir l’intégralité du lit. Par ailleurs, son poids ne doit pas dépasser plus de 6 kg au risque d’entraîner certaines gênes au moment de l’endormissement. Concernant la matière qui compose cet accessoire, tout dépend des préférences de chacun. La laine et le velours sont bien plus appréciés en raison de leur aspect naturel et de leur capacité isolante. Néanmoins, les modèles en polyester et en microfibre ne manquent pas d’attraits pour ne citer que leur légèreté. Avant d’arrêter son choix sur une couverture en particulier, on s’assurera également que celle-ci soit lavable au lave-linge.
Enfin, pour conclure une bonne affaire, les particuliers doivent simplement consulter un comparateur de prix en ligne comme Wizza.fr. Ces plateformes permettent d’identifier les produits affichant les meilleurs rapports qualité-prix. D’ailleurs, leur utilisation est totalement gratuite et sans engagements.