boutargue

Les bienfaits de la boutargue pour la santé

La boutargue appelée aussi poutargue est un mets très particulier qui a toujours su ravir beaucoup de personnes grâce à son goût. Comme le caviar, c’est un ingrédient hors du commun réalisé à partir d’œufs de muge. Il est tout à fait possible de la consommer seule ou avec quelques ingrédients. En plus d’offrir une saveur exceptionnelle, elle présente aussi certains bienfaits pour la santé.

Petites informations sur la boutargue

Avant de parler des bienfaits de la boutargue, il est nécessaire de savoir son origine et ses caractéristiques. C’est une nourriture qui date de plus de 4000 ans venant de l’Égypte. Après, elle est apparue en Tunisie puis dans toute la Méditerranée et partout dans le monde. Elle désigne une poche d’œufs de poissons, qui ne sont autres que les mulets. Cette poche s’agit surtout d’une membrane très fine appelée le rogue.

Le processus de fabrication de ce mets reste artisanal et respecte certaines règles. En effet, après la pêche des muges, les fabricants extraient leurs œufs puis les enveloppent dans la rogue. Ils effectuent également le salage et le séchage des œufs. Enfin, on conserve le produit en le couvrant avec de la cire d’abeille.

Les apports nutritionnels de la boutargue

La boutargue est un mets qui possède de multiples apports nutritionnels. Elle est constituée par exemple de calcium, de sélénium, de magnésium, de l’iode, de fluor et du phosphore. C’est grâce à ceux-ci qu’elle se retrouve dans la composition des produits pharmaceutiques. En effet, en la consommant en quantité suffisante, elle peut solidifier les dents et les os. Puis, elle peut aussi éviter les crampes et lutter contre les crises de spasmophilies que peut handicaper le quotidien. Après, il faut aussi dire que la boutargue est riche en oméga 3. Cet acide gras est essentiel pour fluidifier le sang et éviter les problèmes cardio-vasculaires. Il a également la capacité de faire monter le taux de bon cholestérol dans le sang.  

Enfin, la boutargue peut aussi être constituée d’aliments iodés. Ceux-ci ont un rôle prépondérant sur la thyroïde. Son apport riche en vitamines A, B et D en fait un produit inévitable dans une alimentation bien équilibrée.

Consommer de la boutargue pour perdre du poids

Pour certaines personnes, il est parfois difficile de perdre du poids parce qu’elles aiment grignoter entre les repas. Pour obtenir une silhouette fine, il existe une solution efficace à savoir consommer de la boutargue. Celle-ci peut être un aliment de choix pour aider dans un régime minceur et à maintenir un poids idéal. En étant assez calorique, elle constitue un allié de taille pour bénéficier d’un poids stable. De plus, comme elle est concentrée de nutriments indispensables mentionnés ci-dessus, la consommer est un excellent moyen d’obtenir toutes les calories nécessaires pour être en forme.

Toutefois, il faut quand même éviter la surconsommation. Une petite quantité par repas permet d’obtenir la dose suffisante de vitamines et de minéraux dont l’organisme a besoin. Pour optimiser la perte de poids, on devrait varier les ingrédients à associer avec la boutargue. On peut par exemple l’ajouter dans une salade d’avocat ou dans un spaghetti.