La dystonie est une pathologie neurologique rare qui entraine un trouble du tonus musculaire relatif à un mauvais signal transmis par le cerveau. Elle se caractérise par des torsions musculaires involontaires durables conduisant à des postures anormales. La dystonie peut se déclarer à tout âge. Il est donc indispensable de mieux connaitre ses manifestations pour vite limiter son évolution. Quels signes ou symptômes doivent alors vous faire penser à une Dystonie ? Focus.
Quelles sont les origines de la dystonie ?
Comme notifié au-dessus, la dystonie est un trouble de mouvement causé par un dysfonctionnement du cerveau. Cette anomalie peut être la conséquence d’une altération des structures essentielles et profondes du système nerveux central appelé noyaux gris centraux. Le Thalamus, qui est aussi une autre structure du cerveau, peut être également impliqué dans cette altération. En effet, le thalamus est chargé du contrôle de la planification et de la mise en pratique des mouvements volontaires et involontaires. Son altération peut donc entrainer cette contraction incontrôlée conduisant à des mouvements ou positions anormaux.
De plus, la dystonie peut également naitre à la suite d’un déséquilibre entre les divers messages chimiques, ou neurotransmetteurs tels que la dopamine. Ici, les signaux qui sont envoyés d’une cellule nerveuse à l’autre sont incompréhensibles et participent donc à une altération de la coordination des mouvements ou postures.
Toutefois, si la dystonie survient généralement sans cause apparente, elle peut être diagnostiquée à l’occasion d’un stress ou d’un choc, un traumatisme. Quelles sont ses véritables manifestations ?
Comment se manifeste la dystonie ?
Les premières manifestations de la dystonie se résument en des difficultés à contrôler un mouvement. En d’autres termes, lorsque la dystonie survient, vous n’arrivez plus à avoir le contrôle sur vos mouvements. Elle s’accompagne d’une impression de torsion au niveau des muscles, mais n’est souvent pas douloureuse.
Au début, les manifestations de la dystonie peuvent être discrètes sur une longue durée et s’étendre pour ensuite s’amplifier. Vous pouvez cliquer ici pour mieux connaitre les causes et conséquences de la dystonie et savoir quand contacter un spécialiste pour bénéficier d’une prise en charge rapide. En effet, même si elle n’est pas assez populaire, elle touche près de 20 000 personnes en France dont une majorité de femmes.
Lorsque vous souffrez de la dystonie, vos mouvements deviennent anormaux, vos paupières peuvent se fermer toutes seules. Votre tête peut rester d’un côté. Votre voix peut s’érailler ou bien même disparaitre totalement. Vos doigts peuvent se crisper et vous empêcher d’écrire.
De ce fait, votre qualité de vie quotidienne peut être amplement réduite. Les gestes faciles que vous arriviez à accomplir peuvent devenir complexes. Et petitement, la maladie peut être un handicap et devenir douloureuse. Elle peut également commencer à être stressante. Or, les facteurs du stress jouent un grand rôle dans l’évolution des signes et symptômes.
Retenez qu’il existe plusieurs formes de dystonie, mais la forme primaire est plus fréquente que les autres. Généralement, elle peut survenir à l’âge adulte et parfois à partir de l’adolescence. Quelle que soit la forme, vous devrez vous confier à votre médecin dès que vous remarquez que vous exécutez des mouvements involontaires suivis de torsions pour limiter l’évolution.