Semelle_orthopedique

Les semelles orthopédiques : solutions ultimes contre les douleurs au pied ?

Selon l’Union française de la santé du pied, 65 % des Français disent avoir des douleurs au pied. Cela va des douleurs ponctuelles aux manifestations d’une mauvaise posture.

Bien qu’il existe des traitements divers en fonction des affections, l’une des solutions les plus efficaces contre les affections du pied est l’utilisation des semelles orthopédiques. C’est du moins l’avis de 24 % des Français qui y voient une véritable panacée. Ces semelles sont-elles véritablement des solutions intéressantes contre les douleurs au pied ? La réponse ici.

Les semelles orthopédiques contre les problèmes biomécaniques

Le principal avantage de la semelle orthopédique est sa capacité à atténuer les douleurs issues de problèmes biomécaniques.

Sauf problèmes de santé spécifiques, les douleurs au pied proviennent bien souvent d’une répartition inégale du poids du corps ou d’une mauvaise absorption des chocs. Bien que ces difficultés puissent sembler bénignes, elles sont susceptibles de provoquer des douleurs relativement importantes dans le temps. C’est à ce niveau que les semelles orthopédiques sont précieuses.

Fabriquées par des podiatres du cabinet-vassol.fr par exemple, ces semelles sont des mousses souples ou durs qui se placent dans les chaussures. En général, elles sont caractérisées par un soulèvement au niveau de l’arche et un affaissement au niveau des talons. Ces éléments leur permettent d’assurer une meilleure répartition des charges afin de prévenir l’apparition des problèmes biomécaniques.

Les semelles orthopédiques pour prévenir les dommages physiques

Au-delà de traiter les problèmes biomécaniques, les semelles orthopédiques permettent de prévenir l’apparition de certaines affections et d’optimiser le bien-être des utilisateurs.

Par exemple, ces semelles sont des alliés de choix pour les sportifs de haut niveau. En effet, ces athlètes soumettent leurs corps et leurs pieds à des charges physiques extrêmes. L’une des principales manifestations d’une charge de travail trop importante est le changement de la forme des pieds.

À ce niveau, l’utilisation d’une semelle orthopédique permet d’anticiper les problèmes mécaniques grâce à une répartition optimale des charges et à un meilleur confort de mouvement.

Par ailleurs, les semelles orthopédiques sont d’une aide précieuse pour les personnes souffrant d’une forme de diabète. La neuropathie fait partie des manifestations inconnues du diabète. C’est une affection des nerfs qui entraine, dans certains cas, la paralysie totale ou partielle des muscles ainsi que la perte de certains réflexes.

Lorsque cette affection atteint les pieds, elle provoque de petites lésions plus ou moins douloureuses. Cependant, grâce à sa capacité à stimuler les terminaisons nerveuses de la plante des pieds, les semelles orthopédiques ralentissent l’apparition et le développement de ces lésions. Évidemment, ces mousses ne sauraient constituer un traitement à la neuropathie et au diabète.