Le terme podologue ne vous est peut-être pas familier, mais lorsque vous l’entendez, la première des choses à laquelle vous pensez est le pied. En effet, le podologue est une personne qui s’occupe des pieds. Mais en quoi consiste en réalité son travail ? Comment faire pour devenir podologue ?
Quelle formation pour devenir podologue ?
Pour être podologue, il faut obtenir un diplôme d’État délivré après une formation de 3 ans. De nombreuses pathologies peuvent toucher le pied, elles peuvent être bénignes ou plus ou moins graves. C’est donc là que réside toute l’importance d’un podologue. La podologie est parfois confondue à la pédicure. Cette confusion arrive très fréquemment, car il faut suivre la même formation pour exercer les deux métiers. Il est même possible de faire la pédicure podologie simultanément.
Pourtant, il est tout à fait possible de distinguer les deux expressions. La pédicure renvoie au traitement de la peau et des ongles. La podologie quant à elle consiste en la réalisation d’appareillages spécifiques tels que les semelles orthopédiques faites par des professionnels. Vous pouvez vous renseigner davantage en cliquant sur www.podologue-gronnwald.fr.
Les professionnels pédicures-podologues sont habilités à réaliser les deux types d’actes, mais si certaines personnes préfèrent se spécialiser dans l’une ou l’autre domaine, c’est également possible.
Quelles sont les attributions d’un podologue ?
Le podologue est considéré comme un spécialiste paramédical qui joue un rôle majeur dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la plupart des pathologies du pied. Il traite les éventuelles malformations ou déformations du pied. Sa fonction consiste aussi à remédier à des troubles de la statique qui peut être susceptible d’entraîner des douleurs au niveau de l’appareil de locomotion.
L’expertise de ce professionnel porte également sur les répercussions fonctionnelles dans la prise en charge des troubles de l’équilibre. Il intervient auprès des personnes âgées pour prévenir les chutes. Son rôle est indispensable dans la prise en charge des patients avec des problèmes aux pieds résultant du diabète, de l’arthrose ou du cancer.
Comment se déroule une séance chez un podologue ?
La première étape du travail d’un podologue est l’établissement d’un diagnostic. Pour poser le diagnostic, il examine l’état des pieds et en vérifie la posture. Il définit ensuite la thérapie à suivre. Il est habilité à prescrire des crèmes ou des pansements si besoin même s’il n’est pas un pédicure-podologue. Si la pathologie dont vous souffrez nécessite la réalisation de prothèses ou d’orthèses, il le fera. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour consulter un podologue et en France, la séance vous coûtera environ 35 euros.