L’huile d’encens est obtenue à partir de la résine aromatique de l’arbre à encens, également connu sous le nom d’oliban. Les propriétés thérapeutiques et cicatrisantes de l’huile essentielle lui confèrent une place prépondérante dans le monde des huiles essentielles. Largement utilisée comme ingrédient dans les produits cosmétiques et pour l’aromathérapie, l’huile essentielle a une pléthore de bienfaits pour la santé.
Maintient les niveaux d’hormones
L’huile d’encens régule la production d’hormone oestrogène. Des études ont révélé qu’il peut réduire les symptômes liés à la ménopause et aux menstruations en équilibrant les niveaux d’hormones. L’huile réduit considérablement les risques de formation d’une tumeur ou d’un kyste post-ménopausique. Il maintient l’utérus d’une femme en bonne santé en maintenant des cycles menstruels réguliers et aide à réduire les maux de tête, la fatigue, l’anxiété et les sautes d’humeur associés à un déséquilibre des niveaux d’hormones. La structure chimique de l’huile aurait des propriétés similaires à celles des stéroïdes. Certaines études ont révélé que cette propriété de l’huile d’encens est bénéfique pour traiter le faible taux de fertilité, car elle peut augmenter la densité et la motilité des spermatozoïdes. L’huile d’encens est excellente comme antiseptique. La fumée qui est obtenue lorsque cette huile brûle sert également de désinfectant brillant. La fumée est capable de filtrer et d’éliminer tous les germes.
Réduit l’inflammation
Enrichie en acide boswellique, l’huile d’encens aide à gérer les niveaux d’inflammation douloureuse. Il est utile dans le traitement de l’inflammation des articulations, des tendons et des muscles. L’huile agit en supprimant les molécules inflammatoires qui causent l’arthrite, les problèmes intestinaux douloureux et d’autres conditions. L’huile aide également en bloquant la dégradation des tissus cartilagineux, réduisant ainsi les niveaux d’inflammation. Les propriétés antidépressives et anti-inflammatoires de l’huile la rendent utile dans le traitement des problèmes liés à la respiration. L’arôme de l’huile d’encens aide à éliminer les dépôts de mucosités dans les poumons, qui causent les problèmes respiratoires. Il aide à nettoyer les voies respiratoires et aide à réduire le risque de crises d’asthme et d’autres problèmes respiratoires connexes. L’encens est une substance chaude et sèche. Les articles chauds et secs augmentent le métabolisme du corps. L’encens combat également l’accumulation de mucosités dans le corps. Par conséquent, la perte de poids de l’encens et effets bénéfiques sur la baisse de la glycémie, la baisse des lipides sanguins et la protection du foie ont été prouvés.
Encens pour les maux de dos et l’arthrite
L’encens a des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation des articulations causée par l’arthrite. Les acides boswelliques qu’il contient empêchent la séparation des tissus sains. Les chercheurs pensent que l’encens empêche la libération d’une certaine substance dans le corps appelée leucotriènes, qui joue un rôle important dans les réponses allergiques et inflammatoires. De plus, l’encens contient de puissants acides anti-inflammatoires qui réduisent le gonflement des articulations et la douleur causée par l’arthrite. Il contribue également à améliorer le fonctionnement et l’efficacité des intestins. L’encens joue un rôle important dans le soulagement des symptômes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. De nombreux problèmes tels que soulever des poids lourds, se tenir debout ou assis de manière incorrecte et la grossesse peuvent causer des maux de dos. Si vous souffrez de maux de dos, vous pouvez appliquer de l’huile d’encens par voie topique.