Une personne âgée, bien qu’elle ne soit pas handicapée ni en perte d’autonomie, nécessite toujours de l’aide. En effet, à un certain âge, la capacité physique n’est plus semblable à celle de sa jeunesse. La masse musculaire diminue, les articulations ne supportent plus autant d’efforts qu’avant, et l’on s’essouffle très rapidement. Le quotidien d’un senior s’organise donc en fonction de ces obstacles. Si vous avez un proche âgé, voici nos 5 conseils pour faciliter son quotidien.
1. Adapter le logement pour simplifier la vie d’un senior
Avant d’engager des aides aux personnes agées, vous pouvez commencer par aménager son logement. Les plus grands risques pour les seniors, ce sont surtout les accidents domestiques et les chutes. La mobilité étant diminuée, ils ne sont pas toujours en mesure de se déplacer aisément. Il serait alors recommandé de réorganiser leur logement de manière à améliorer leur confort au quotidien.
Il est par exemple utile d’améliorer l’éclairage de la maison des personnes âgées pour qu’elles puissent voir tous les obstacles comme les chaises, les tables, les tapis glissants, etc. Il est aussi astucieux de déplacer toutes les choses qu’elles utilisent tous les jours afin de minimiser leurs efforts. C’est notamment conseillé pour les ustensiles nécessaires à la préparation des repas par exemple. Et sinon, vous pouvez aussi déplacer les meubles et les aménager autrement. L’important est de créer un grand espace où les seniors peuvent se déplacer librement.
2. Se préparer pour un maintien à domicile confortable
Le réaménagement du logement est bénéfique pour la sécurité des personnes âgées, mais aussi et surtout si vous prévoyez d’opter pour le maintien à domicile. Ce qui signifie que vous n’envisagez pas de les amener dans une maison de retraite ou une institution spécialisée.
De cette manière, ces seniors conservent leur cadre de vie et leurs habitudes, ne sombrent pas dans l’isolement ni dans la dépression, et peuvent être au plus près de leur proche.
S’il y a perte d’autonomie, ou s’il s’agit d’une personne handicapée, vous pourrez toujours engager une aide ménagère, un auxiliaire de vie pour les tâches de la vie quotidienne ou encore un infirmier pour les assistances médicales. De nombreuses agences proposent désormais ce genre de services d’aide à domicile pour les personnes âgées.
3. Engager des aides à domicile
En effet, il est aujourd’hui possible d’engager des auxiliaires de vie à domicile, compétentes et qualifiées, pour s’occuper des proches âgés. Généralement, les familles ne sont pas toujours disponibles pour ces personnes, surtout si celles-ci nécessitent une assistance permanente. Outre les tâches au quotidien comme se lever, se coucher, faire sa toilette, faire le ménage, manger et boire, certains seniors nécessitent aussi des soins particuliers. Il existe alors des auxiliaires de vie missionnés pour ces activités.
Faire appel à des aides à domicile se présente comme une solution pratique et efficace. Les auxiliaires, les dames de compagnie, le personnel d’assistance médicale ou encore les gardes de nuit sont des personnes de confiance et expérimentées. Les familles sont libres de vaquer à leurs occupations quotidiennes et les seniors sont bien accompagnés et soutenus.
4. Opter pour une maison connectée
La technologie simplifie largement le quotidien d’un senior. Il s’agit néanmoins de choisir les bons outils, à la fois essentiels, utiles et pratiques. Opter pour une maison connectée serait, par exemple, une bonne idée. La personne âgée n’aura qu’à appuyer sur une télécommande pour fermer les volets, les fenêtres et les portes, ou pour allumer et éteindre les lumières. Les déplacements seront moindres et les risques de chutes quasi inexistants.
Une maison connectée est confortable. Les personnes âgées n’auront plus de préoccupations si ce n’est de vivre sereinement, en totale sécurité.
5. Acheter des appareils technologiques
Se procurer une balise GPS peut aussi être une solution efficace pour ne jamais perdre la trace de votre proche. Vous l’insérez dans sa montre ou son collier et vous pourrez suivre ses déplacements. Néanmoins, ce ne serait pas vraiment utile si vous engagiez des aides à domicile chargées de le surveiller.
Ou alors, vous pouvez aussi opter pour une vidéo bienveillance qui est une téléassistance innovante avec une caméra intelligente. Ce qui serait un plus pour remonter le moral des personnes âgées, les aider et leur éviter l’isolement.
Voici nos 5 conseils essentiels pour faciliter le quotidien d’un senior. Choisissez en fonction de vos possibilités. Vos proches âgés vous en remercieront certainement.