Masque anti-rides : quelques astuces pour en fabriquer

Le masque fait partie des soins essentiels pour chouchouter votre peau au quotidien et ralentir l’apparition des rides. Toutefois, les soins formulés à base d’ingrédients d’origine naturelle sont à privilégier pour combattre les marques du temps et conserver une peau jeune.

Masque DIY : les ingrédients aux propriétés anti-rides

Les rides apparaissent naturellement avec l’âge, mais peuvent aussi être la conséquence des expressions du visage. Les rides sont donc une marque du passage du temps, qui touche toutes les natures de peaux.

L’utilisation des soins spécifiques anti-rides est nécessaire pour limiter les effets du temps et conserver une peau plus lisse. Cependant, les produits conventionnels peuvent contenir certaines substances chimiques controversées. Ces ingrédients toxiques altèrent la structure fragile de l’épiderme, ce qui nuit à sa santé et sa beauté. Heureusement, des solutions existent pour prendre soin de sa peau et réduire naturellement les rides, dont les masques DIY.

Pour préparer votre recette cosmétique maison, il est indispensable de réunir les ingrédients de base. Privilégiez les composants reconnus pour leur action anti-âge comme l’huile végétale d’argan, riche en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré. L’huile d’onagre est également réputée pour ses bienfaits anti-âge en restructurant les fibres de collagène. On préconise également l’huile de rose musquée pour ses propriétés antioxydantes et réparatrices, idéales pour réduire les rides et les taches de vieillesse.

Outre les huiles végétales, les huiles essentielles entrent également dans la composition de nombreux produits cosmétiques, dont les masques anti-rides. Optez pour l’HE de géranium rosat pour ses vertus raffermissantes. L’huile essentielle de rose de Damas permet aussi de tonifier la peau et de favoriser la cicatrisation. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de bois d’Hô qui booste la régénération des cellules.

Les recettes home made de masque anti-ride

Le DIY est la solution idéale pour préparer des produits cosmétiques sains, zéro déchet et aussi efficace que les produits industriels. Il vous est aussi possible de réaliser des économies en préparant votre propre masque anti-rides avec des ingrédients de vos placards de cuisine ou de votre réfrigérateur. Il vous suffit de mélanger du miel, du yaourt grec, quelques gouttes de jus de citron et d’huile végétale de votre choix dans un récipient. Appliquez ensuite la mixture sur votre visage et laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Le miel aux propriétés hydratantes va assouplir votre épiderme et renforcer la barrière protectrice contre les attaques extérieures.

Vous pouvez également préparer un masque anti-rides à base d’huile de bourrache, très nourrissante et régénératrice, et d’huile d’onagre. Vous devez ajouter quelques gouttes d’huile à une crème de base neutre et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Une fois votre masque prêt, vous pouvez l’utiliser tous les matins, pendant 5 minutes avant de rincer. Votre peau paraît alors liftée et plus lumineuse.

Le cacao contribuerait aussi à la beauté et la jeunesse de la peau grâce à ses vertus adoucissantes et antioxydantes. Pour préparer votre masque, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré à une cuillère à soupe de miel liquide.