hypnose

Peut-on tomber enceinte grâce à l’hypnose ?

Le champ d’application de l’hypnose s’élargit de jour en jour. Elle était beaucoup plus utilisée pour aider les gens à reprendre confiance. Aujourd’hui, elle est de plus en plus présente dans la santé. En effet, elle permettrait également d’aider les femmes à tomber enceinte et à bien accoucher. Voici quelques cas de figure de cette thérapie !

Hypnose et grossesse : cas de la fécondation in vitro

Il semblerait, selon certaines études, que l’hypnose agit positivement sur la transplantation de l’embryon pendant une fécondation in vitro. Ses effets bénéfiques peuvent être appréciés de différentes manières. Chez les femmes qui ont un utérus rétroversé, il est parfois difficile d’effectuer correctement l’implantation. L’effet relaxant de l’hypnose aide alors à donner à l’utérus une meilleure position afin de faciliter l’opération. Nous pouvons donc conclure dans ce cas que cette technique augmente le taux de réussite d’une procréation in vitro. De même, cette pratique pour faire tomber enceinte les femmes n’est pas sans effets sur leurs émotions. Certaines patientes ont du mal à accepter la grossesse pas totalement naturelle. Elles développent un sentiment de culpabilité. D’autres sont stressées par rapport aux résultats et éprouvent une profonde déception en cas d’échec. Ces différentes situations difficiles à gérer peuvent avoir des conséquences sur l’issue de la fécondation in vitro. L’hypnose vient encore à la rescousse pour favoriser la détente et aider les patientes à avoir confiance en elles. Vous pouvez aussi suivre un traitement d’hypnose chez votre Hypnothérapeute et magnétiseur à Boulogne-Billancourt.

L’hypnose pour corriger une infertilité

L’infertilité n’est pas toujours liée à une cause biologique. En effet, certains blocages inconscients peuvent vous empêcher de tomber enceinte. Ce sont donc ces cas que l’hypnose peut régler. Les blocages dont nous parlons ici surviennent chez les femmes qui cherchent à maîtriser tous les aspects de leur vie. Ils peuvent aussi découler d’une peur de tomber enceinte, d’une hyperactivité, et de la peur de ne pas être une bonne mère. L’hypnotiseur va donc les aider à franchir ces barrières mentales. Pendant la séance, il questionne la patiente sur son blocage pour qu’elle ait elle-même une meilleure compréhension du problème. C’est la phase d’identification. Ensuite, il l’amène à accepter de perdre contrôle. Pour cela, il se sert de la croyance limitative de chaque patiente afin de la contourner. L’hypnotiseur va ensuite mettre en place une nouvelle croyance à laquelle la patiente va adhérer totalement. Les blocages sont alors ôtés.

L’hypnose pour accoucher facilement

L’hypnose peut également intervenir pendant la phase d’accouchement. Ici, il s’agit précisément de l’hypnoanalgésie. Elle consiste alors à permettre à la patiente de gérer la douleur en modifiant sa perception. L’hypnose est donc utilisée comme un analgésique. Le jour de l’accouchement, l’hypnotiseur va aider la maman à gérer les contractions en lui apportant confort et tranquillité. Toutefois, vous pouvez aussi suivre un entraînement avant le jour J pour effectuer par vous-même l’hypnoanalgésie. Par ailleurs, cette technique peut être également utilisée pour une césarienne.