teleconsultation

3 raisons de choisir une téléconsultation

La télémédecine a favorisé l’intégration de la téléconsultation comme une forme de mise en relation à distance du patient avec le professionnel. Contrairement à une consultation médicale qui nécessite la présence sur place, cette pratique vous offre plusieurs bénéfices, surtout en ce temps où le monde doit observer des mesures de sécurité pour lutter contre le coronavirus.

1.Téléconsultation et la lutte contre la pandémie Covid-19

Dans les mesures sanitaires à observer dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, la réduction des déplacements au strict nécessaire apparait comme un point important. Les patients peuvent, grâce à une consultation en vidéo, rencontrer à distance leur médecin. Les enjeux de la téléconsultation en temps de Covid tels que l’aborde ce site https://www.consoglobe.com/teleconsultation-cg résident dans le fait qu’elle évitera plusieurs déplacements sans pour autant négliger la santé des personnes. En plus, vous réalisez d’importantes économies liées aux problèmes de transport. Les patients souffrant de maladie chronique et les personnes à mobilité réduite peuvent rester chez eux pour bénéficier d’un suivi optimal. Ils ne s’exposent plus à un risque de contracter le virus.

2.Une consultation pratique avec des outils efficaces

La téléconsultation se passe en ligne avec des outils spécialement conçus à cet effet tels que les sites internet, les applications mobiles, etc. Certains utilisent également les canaux populaires comme Facebook, Whatsapp, Skype, Zoom, etc. pour assurer une transmission entre le praticien et le patient. Les autorités sanitaires recommandent à ce propos que les outils utilisés répondent à une politique de protection des données personnelles de santé du patient comme le prévoit le RGPD c’est-à-dire le Règlement européen sur la Protection des Données. De même ils doivent garantir une bonne qualité de la consultation visuelle. Cette rencontre médicale en ligne vous évite les files d’attente dans les salles et l’éventuelle intimidation des personnes environnantes.

3.La téléconsultation pour une meilleure gestion du temps

Vous n’avez plus besoin de poser un jour de congé avant d’effectuer une consultation. Vous prenez rendez-vous avec votre médecin et vous vous appelez à l’heure prévue. Cela peut être selon votre disponibilité : le soir, l’après-midi ou la matinée. Vous trouverez un agenda qui correspond au vôtre même pendant les weekends et jours fériés. Vous restez chez vous pour discuter avec votre médecin via votre téléphone ou tablette ou encore avec l’ordinateur. Vous avez juste besoin d’un forfait internet ou d’un Wi-Fi pour établir la connexion. À l’issue de la consultation en ligne, le médecin peut délivrer une prescription et pourra vous envoyer le bilan de la séance. L’Assurance Maladie prend en charge votre téléconsultation durant la période de pandémie Covid.