10 conseils pour mieux dormir

Beaucoup de gens souffrent de troubles du sommeil. Ils passent souvent des nuits agitées, parfois blanches, les empêchant ainsi de récupérer de la fatigue. Cela nuit grandement à la productivité au travail ou à l’école. Cela détériore également la concentration et la mémoire. Pourtant, c’est souvent très simple d’y remédier. En effet, la plupart du temps, il suffit de respecter certaines règles pour arriver à bien dormir. Cet article va alors vous donner 10 conseils vous aidant à retrouver un sommeil de bonne qualité.

  • Ne pas boire de café après 16 heures

Même si vous utilisez le meilleur des matelas emma, vous ne dormirez pas si vous buvez du café l’après-midi. Ne dépassez pas 16 heures pour prendre votre dernière tasse de la journée. Cela vaut aussi pour le thé et les boissons à base de cola. En effet, ces boissons rallongent le temps d’endormissement. Elles raccourcissent également la durée du sommeil.

  • Ne pas faire de sport le soir

Le sport est très bénéfique pour la santé. Mais il est préférable de le pratiquer dans la matinée. En fait, si vous faites du sport à partir de 19 heures, la température de votre corps va augmenter. Alors que sa diminution est requise pour arriver à dormir. Donc au lieu de se préparer au repos, l’organisme se réveille sous le coup d’une température élevée.

  • Dîner léger

Le sommeil est perturbé par une digestion difficile. C’est pour cela qu’il faut éviter les repas lourds le soir. Préférez les crudités, le poisson ou encore les légumes. Les produits laitiers sont aussi très conseillés. Ils favorisent la production de la sérotonine, l’hormone du sommeil.

  • Prendre un bon bain tiède pour favoriser l’endormissement

Prendre un bain tiède, et non chaud, aide à vous préparer au sommeil. En effet, il ne faut pas que l’eau du bain dépasse la température du corps (37°C). L’eau chaude augmentera la température interne de votre organisme. Ce qui ne favorisera pas l’endormissement.

  • Instaurer et respecter les habitudes de sommeil

Il est conseillé de se coucher à heure fixe chaque soir et de dormir pendant une durée précise. Votre corps sera alors paramétré. Toutefois, il sera désorienté si vous changez vos habitudes. Cela peut être la source d’un temps d’endormissement prolongé ou d’un sommeil très peu réparateur.

  • Ne pas fixer d’écrans avant de dormir

Fixer des écrans perturbe sérieusement le sommeil. En fait, les appareils électroniques (ordinateur, Smartphone…) émettent une lumière bleue proche de celle du jour. De ce fait, elle déclenche les mécanismes de l’éveil. N’utilisez donc pas ce genre d’appareil au moins une heure avant de dormir.

  • La chambre est faite pour dormir, pas pour travailler

Respectez le rôle de votre chambre. C’est un endroit pour se reposer et non pas pour travailler. Si vous ne dissociez pas ces deux activités, vous n’allez pas bien dormir. En effet, vous penserez au travail à chaque fois que vous êtes dans votre chambre. Ce qui va vous stresser. Et le stress est l’un des premiers ennemis du sommeil. 

  • Réguler la température de la chambre

Comme on l’a dit, le corps cherche à abaisser sa température avant de dormir. C’est pourquoi il est essentiel de l’aider en régulant la température de votre chambre. L’idéal est de la régler à19°C. Par contre, faites en sorte que vos pieds restent au chaud. Cela contribue à l’endormissement.

  • Créer une ambiance paisible dans la chambre

Créez une ambiance propice à l’endormissement dans votre chambre (lumière éteinte, le silence total…). Cela vous aidera à vous calmer et donc à mieux dormir.

  1. Opter pour un matelas de qualité

La qualité du matelas emma détermine celle du sommeil. Donc, vous n’allez pas bien dormir si vous utilisez un matelas déformé. Sachez aussi qu’il est conseillé d’en changer tous les 10 ans.