La retraite devrait être une période de repos durant laquelle chaque personne profite simplement de la vie et fait ce qui lui plait. La plupart du temps, ce n’est pas ce qui se produit, puisque la majorité des seniors ont des difficultés à s’en sortir financièrement. Pour éviter ce problème, le mieux est d’anticiper et d’entreprendre les bonnes mesures dès sa jeunesse.
Voici donc des conseils sur les meilleurs moyens que vous pouvez adopter pour préparer votre retraite dès maintenant.
Faites des économies
En épargnant dès maintenant, vous aurez moins de difficultés financières à la retraite. Les établissements bancaires fournissent généralement différents types de livrets primés vous permettant d’obtenir des profits qui ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt. Vous pouvez notamment opter pour :
– le livret d’épargne populaire ou LEP est dédié aux contribuables qui ont de modestes revenus, puisque le capital initial à verser est de 30 euros au minimum.
– le livret A est un compte épargne avec un capital non bloqué et accessible à tous.
– le livret de développement durable et solidaire ou LDDS est un compte épargne, mais dont le contenu reste à tout moment disponible. Pour plus de sérénité à la retraite, mieux vaut penser à épargner dès son plus jeune âge.
Outre ces solutions d’épargne, les assurances comme MBA MUTUELLE en Bretagne proposent aussi des offres d’épargne et de retraite. Voyez si leurs offres sont avantageuses pour vous.
Achetez votre propre logement
Pour être plus serein à la retraite, l’idéal est d’avoir son propre logement. Ainsi, pendant que vous avez encore la force de travailler, faites le maximum pour acheter une maison, par exemple en faisant un crédit immobilier auprès d’une banque. Sachez qu’être propriétaire est plus rassurant, car il s’agit d’un patrimoine et d’un investissement à long terme. Vous pouvez par exemple louer la maison et épargner une partie du loyer pendant que vous travaillez encore. Puis, à votre retraite, vous aurez un capital suffisant pour commencer une nouvelle vie et vous pouvez utiliser la maison comme résidence principale.
Investissez dans l’assurance vie
Ce placement est intéressant sur le long terme, puisque les primes obtenues sont accumulées au fil des ans selon les gains réalisés. Votre épargne est toujours disponible, mais essayez de ne pas faire de retraits avant huit ans. On peut donc dire qu’aucun autre type d’investissement n’offre autant de liberté et d’avantage. Avec l’assurance vie, vous pouvez choisir vos modalités de sortie et votre niveau de risque. Côté fiscal, les avantages sont énormes, parce que les bénéfices sont exemptés d’impôts et les fonds ont des droits de legs. Ce type d’investissement n’est donc pas touché par les hausses d’impôts, alors il vous suffit d’alimenter votre compte selon vos objectifs personnels et vos moyens financiers.
Investissez dans la pierre
Même si l’immobilier est un secteur très rentable que tout le monde favorise, si vous désirez varier vos investissements, vous pouvez choisir le placement dans la pierre. Il s’agit d’un excellent choix de placement, puisque si vous décidez d’investir dans la pierre 20 à 25 ans avant votre retraite, vous aurez un gain considérable à la retraite. Avant de vous y lancer, prenez le temps de vous renseigner sur les bonnes manières de procéder, les règles fiscales à connaitre, les éventuels profits, etc.