medecin_esthetique

Guide pour choisir un bon médecin esthétique

L’exercice de la médecine esthétique n’étant pas règlementé, tout médecin (médecin généraliste, dermatologue, chirurgien, oto-rhino-laryngologiste, ophtalmologiste, gynécologue, etc.) peut décider de prodiguer un tel traitement.

Le savoir-faire et l’expérience du praticien sont également des points importants. Les produits utilisés sont rarement la cause de l’erreur. Deux médecins différents utilisant le même produit peuvent produire deux résultats différents. Par conséquent, choisir le « bon » médecin est d’une importance capitale. Il est également important d’être honnête et transparent avec le médecin que vous choisissez pour limiter les complications par la suite.

Trouver des informations sur les médecins présélectionnés

La plupart des médecins et des centres de beauté comme Maison Marignan ont des sites Web sur lesquels vous pouvez généralement trouver des informations sur :

  • Diplôme, formation professionnelle, appartenance à des associations professionnelles, années d’expérience
  • Rencontres professionnelles auxquelles assistent les praticiens
  • Nombre de procédures esthétiques effectuées (les médecins qui offrent plusieurs types de traitements peuvent ne pas avoir la même expertise dans chacun)
  • Nombre de jours qu’un médecin consacre chaque semaine à la médecine esthétique (les résultats techniques sont souvent liés à l’expérience du praticien)
  • Les rapports des patients pour les médecins et les centres peuvent être disponibles sur Internet. Vous pouvez également utiliser le bouche-à-oreille (amis et connaissances, médecins ou dermatologues si vous ne pratiquez pas la médecine esthétique, cosmétologues ou cosmétologues). Il est de bon augure que le même nom apparaisse plusieurs fois. N’hésitez pas à passer en revue toutes les informations recueillies avant de prendre une décision.

Rencontrez le médecin sélectionné au centre

Vous pourrez obtenir des informations complémentaires auprès du médecin, discuter avec l’assistante, observer le centre et surtout vérifier sa propreté, mieux connaître la plateforme technologique.

Les qualités d’un bon médecin

Au-delà des qualifications, un bon médecin doit être à l’écoute et poser les bonnes questions sur les attentes du patient et les actes esthétiques déjà réalisés, il faut préciser qu’il ne faut pas en faire n’importe quoi. Si le désir de traitement esthétique est d’ordre psychologique, les médecins doivent faire comprendre aux patients que le comportement souhaité doit s’inscrire dans une prise en charge plus globale afin de limiter les déceptions post-opératoires. Les médecins peuvent être amenés à refuser des actes qu’ils jugent inappropriés ou irréalisables.

Lors du premier rendez-vous, le médecin doit être transparent. Il peut ne pas intervenir, mais il doit répondre clairement à toutes vos questions, donner des détails ou montrer :

Techniques qu’il pratique (indiquer combien de ces actes il fait chaque année)

  • Avantages et inconvénients des différentes techniques (en particulier les effets indésirables)
  • Technologie alternative lorsqu’une technologie spécifique est requise
  • meilleure technique pour vous
  • Photos avant et après de ses propres patients (patients avec des caractéristiques similaires aux vôtres)
  • Suivi et suivi post-intervention
  • Gestion des plaintes potentielles des patients après la chirurgie
  • Les prix des services de beauté fournis.

Sur demande ou si le coût du traitement dépasse un certain montant, un devis détaillé doit être établi. Les patients disposent d’un délai légal de rétractation.

Votre premier rendez-vous est l’occasion de mieux cerner les compétences et les méthodes d’enseignement de votre médecin. Il doit vous inspirer confiance et vous devez avoir un bon ‘feel’. Il doit avoir la même vision de la beauté que vous et ne pas vous précipiter pour prodiguer des soins. Sinon, ne prétendez pas.

Un bon médecin s’occupe de l’accueil des patients et de la salle d’attente. La salle doit être propre et confortable, avec des sièges adéquats et confortables et les derniers journaux. Les murs ne doivent pas avoir l’air bâclés. L’insonorisation du bâtiment doit être adéquate. Ce serait mieux d’ amener votre famille et vos amis. Cela vous permet de comparer vos points de vue avant de prendre une décision.

Enfin, il est utile de choisir un professionnel qui n’est pas trop loin de chez vous pour faciliter le suivi.