Les impacts d’un mauvais matelas sur votre sommeil

Médecins, psychologues, spécialistes du bien-être, etc., tous affirment que pour un bon sommeil, un bon couchage est nécessaire. Le sommier, l’oreiller et spécialement le matelas doivent chacun conférer un certain niveau de confort pour pouvoir donner un sommeil de qualité. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’en changer. Quels sont les impacts d’un mauvais matelas sur votre sommeil ? Découvrons-les ! 

Torticolis, douleurs musculaires, maux de tête

Vous vous réveillez souvent avec des maux de têtes, une sensation de fatigue et d’épuisement ? Vérifiez votre matelas. Un matelas trop vieux ou trop usé attaquera en premier votre sommeil. En dormant huit heures sur un mauvais matelas, vous vous réveillerez comme si vous aviez dormi trente minutes. Vous vous sentirez épuisé, vous aurez mal à la tête, sans parler des torticolis et des courbatures. Là-dessus, vérifiez votre couchage, est-il adapté à votre besoin ? Ce n’est pas la taille qu’il faut vérifier en premier lieu : matelas-90×190 ou autres tailles, ce n’est pas le plus important. Vérifiez le soutien conféré par ce dernier, est-il adapté à votre morphologie ? Vous avez plusieurs types de matelas sur le marché, il faut choisir celui qui correspond à votre besoin. Un matelas trop ferme nuira à votre santé si vous avez déjà le dos assez rigide. 

Insomnie chronique

Quand une personne a des problèmes de sommeil, elle doit immédiatement essayer de savoir ce qui provoque les troubles. Sans quoi, l’insomnie deviendra chronique. Une insomnie chronique se caractérise par l’incapacité d’une personne à trouver le sommeil au moins 3 fois par semaine. Et c’est un vrai cercle vicieux, une personne qui ne dort pas se sentira fatiguée et stressée. Et une personne fatiguée et stressée aura du mal à maintenir son sommeil. Arrivé à ce stade, la consultation médicale s’impose parce que des soucis de santé plus grave surviennent après l’insomnie chronique : hypertension, baisse de l’immunité, etc. Donc, avec la vérification de votre literie, approchez le médecin, il saura à même de voir ce qui provoque votre insomnie.  

Stress, angoisse et dépression

Un mauvais matelas réduit vos heures de sommeil, c’est un fait. Si votre corps réclame huit heures de repos par nuit, vous devez le respecter. C’est le temps qu’il faut pour récupérer de l’énergie et obtenir un repos mental. Sur un mauvais matelas, vous n’allez pas pouvoir satisfaire ce besoin. A défaut, vous allez peut-être dormir huit heures mais ce ne sera pas un sommeil de qualité. Ce sera un repos perturbé par les réveils fréquents, les douleurs musculaires ainsi que les transpirations abondantes. Il est donc normal qu’au réveil, vous soyez angoissé, déprimé et stressé.  Votre vie professionnelle et personnelle en pâtira. Vous serez facilement exaspéré par vos proches. Votre performance au travail sera diminuée. Là-dessus, on ne cessera de le répéter, faites attention à votre sommeil et à votre repos. 

Comment choisir une bonne literie

Une literie adaptée à votre besoin pourra vous aider à retrouver vos agréables nuits réparatrices. Il suffit juste de bien identifier votre besoin : matelas mémoire de forme, matelas à soutien ferme, matelas mou, etc. Pour vous aider à choisir, il n’y a rien de mieux que d’essayer différents matelas. Si vous constatez que vous êtes à l’aise sur l’un d’eux, demandez plus de précisions au vendeur, il pourra également vous indiquer si ce dernier vous convient ou pas. Vérifiez également la taille : matelas 90×190, matelas 140×190, etc., où est ce que vous êtes le plus à l’aise ? Si vous êtes plutôt agité durant la nuit, il est préférable d’opter pour un lit plus large. Vérifiez également votre sommier, il doit être adapté à votre matelas. Si vous prévoyez de remplacer votre matelas, remplacez également votre sommier, c’est le plus recommandé. De même pour votre oreiller, il doit être apte à aligner votre tête et votre colonne vertébrale. Bref, assurez-vous que toute la literie soit bien confortable pour vous conférer un sommeil optimal.