securite alimentaire

Sécurité alimentaire, pour des plats de qualité

En tant qu’entreprise exerçant dans le secteur horeca, vous vous devez de préserver votre image. Vous avez déjà sûrement entendu des histoires de personnes qui, après un passage dans un restaurant, ont été atteintes d’intoxication alimentaire. Pour éviter que ce genre de situation vous arrive et se répande sur tous les médias pour vous porter préjudice, vous devez accorder une attention particulière à votre sécurité alimentaire. Il s’agit de conserver et de préparer vos plats, de façon à ce que les aliments respectent toutes les conditions d’hygiène en vigueur, tout en gardant leur saveur initiale.

Garder vos produits frais pour préparer des plats savoureux

Les produits utilisés pour des préparations culinaires doivent toujours être bien frais. Si vous doutez de leur qualité ou si la date de péremption est déjà dépassée, le mieux serait de ne prendre aucun risque et de jeter immédiatement ces aliments. Prêtez une attention particulière à la viande rouge ainsi qu’au poulet, car une fois que ce dernier est pourri, il contient des toxines. Ce qui risque de provoquer un empoisonnement alimentaire grave chez votre clientèle.

Conservez donc correctement vos aliments dans un frigo professionnel. Selon les règles d’hygiène, la température de cette dernière doit être généralement inférieure à 4°C. Il vous est également recommandé d’indiquer la date de congélation de vos produits sur un autocollant, par exemple. Dégelez-les ensuite dans le réfrigérateur, mais non sur votre plan de travail. Veillez à toujours placer vos aliments dans des assiettes, afin d’assurer la propreté de votre refroidisseur.

Protéger vos aliments pour une sécurité sanitaire optimale

Vérifiez la température de votre frigo professionnel régulièrement. Afin de conserver la fraîcheur de vos produits, vous devez régler le thermostat sur au moins 5 degrés. En effet, vérifiez que la température intérieure reste entre 0 et 4°C ou du moins, inférieure à 7°C. L’idéal demeure toutefois la première recommandation, car c’est à cette température que les bactéries ainsi que les moisissures nocives sont les moins susceptibles de se développer.

Par ailleurs, placez les aliments les plus vulnérables aux risques hygiéniques dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Il s’agit notamment de la viande, du poisson cru, des préparations à base de mayonnaise faite maison ou de viande en sauce.

Couvrir vos aliments pour éviter la contamination des bactéries

Si vous avez décidé de garder vos restes dans un bol ou dans une assiette, ne les placez pas directement au réfrigérateur sans les avoir couverts. En effet, les aliments partiellement consommés doivent être protégés avec du film en plastique ou mis dans des boîtes parfaitement hermétiques. Ainsi, vous éviterez la contamination des bactéries et également les échanges d’odeurs. Les films en plastique sont effectivement efficaces pour couvrir des assiettes, des bols ou des plats contenant vos restes. Cependant, ils sont tout de même à utiliser avec modération et si possible, il serait mieux de les remplacer par des films d’emballage faits maison. Le plastique n’est d’ailleurs pas la panacée en protection de l’environnement. C’est pourquoi il est nettement préférable d’employer des contenants en verre ou en céramique, étant donné que ceux-ci ne risquent pas de contenir du bisphénol, contrairement au plastique. Essayez d’ailleurs toujours de ne pas réchauffer vos plats dans des boîtes en plastique pour éviter les produits nocifs pour la santé humaine.

Il est aussi à noter que les boîtes de conserve ouvertes ne sont pas à placer dans le réfrigérateur, mais plutôt dans un bol ou un contenant ayant un couvercle. Le papier de cuisson se révèle très efficace pour emballer les légumes préalablement lavé ainsi que les fromages.