fauteuille

Rendre son fauteuil roulant manuel en électrique pour gagner en autonomie

Vous êtes fatigué de propulser votre fauteuil roulant à la force de vos bras ? Pourquoi ne pas miser sur un fauteuil roulant électrique ? Oui, mais vous n’avez pas assez de budget pour acquérir un nouveau fauteuil. Nous avons la solution à votre problème : motorisez votre fauteuil roulant manuel. Eh oui, aujourd’hui, vous pouvez transformer une chaise roulante manuelle en véhicule motorisé. Le dispositif est assez simple à mettre en place. Qui plus est, l’installation reste accessible à un bricoleur moyen et l’opération ne dure que très peu de temps. De toute façon, un gain en mobilité mérite amplement quelques heures de bricolage…

Mettre en place un moteur électrique pour le fauteuil roulant

Plusieurs fabricants proposent des solutions pour transformer les fauteuils roulants manuels en véritable engin électrique. Ces solutions sont souvent des kits à installer. En posant un moteur central au milieu de petites roues avant, l’utilisateur bénéficie de plusieurs avantages. L’engin offre les qualités d’un fauteuil électrique sans en présenter les inconvénients. En effet, le moteur augmente le poids total du fauteuil que d’une dizaine de kilogrammes tout au plus. L’appareil motorisé reste donc léger. Il faut en effet noter qu’un fauteuil roulant électrique authentique pèse souvent une centaine de kilogrammes.
Pour commander le fauteuil roulant, il suffit d’utiliser un joystick facile à manier. Il est important de noter que le système de motorisation ne joue qu’un rôle d’assistance électrique. L’utilisateur peut toujours utiliser ses bras pour manipuler son fauteuil roulant. C’est pratique, surtout lorsque les batteries sont totalement vides. Cela n’est pas possible sur les modèles 100% électriques. Ces derniers ont besoin de se brancher sur une borne pour pouvoir rouler à nouveau.
Enfin, une assistance motorisée permet aussi de gravir les pentes en toute facilité. Pour davantage de sécurité, ils peuvent s’aider des mains pour freiner.

D’autres options pour motoriser la chaise roulante

Un modèle électrique d’origine coûte souvent cher. Les modèles offrant des fonctionnalités avancées sont même très chers. Le prix d’un fauteuil roulant manuel sur lequel une motorisation a été ajoutée est accessible à tout le monde.
Encore plus économique, le guidon motorisé est une solution à mettre en place en quelques minutes. Il s’agit d’une roue directionnelle surmontée d’un bras pour tourner à gauche ou à droite. Cet appareil rechargeable transforme le fauteuil roulant standard en une sorte de tricycle. Un rayon de braquage faible constitue son avantage. Vous pouvez pratiquement faire un tour de 360° sur place.
Les tractions auxiliaires sont des solutions proposées pour motoriser le fauteuil manuel. Elles se présentent sous différentes formes. La plupart du temps, ces moteurs se placent sous la chaise. Ils peuvent directement faire tourner la grande roue ou avoir leur propre pneu de traction. Avoir plusieurs roues permet de gagner en stabilité. Ces moteurs sont assez puissants pour s’attaquer aux pentes. Ils aident en l’occurrence à se déplacer facilement sur les rampes d’accès qui demandent trop d’effort pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes bénéficiant de cette assistance verront leurs déplacements grandement facilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *