Quelles sont les qualités  de la savonnerie artisanale ?

Il est vrai que la finition des savons artisanaux laisse parfois à désirer. Malgré cela, ils présentent des qualités inégalées par rapport aux savons industriels. Autrement dit, l’apparence n’est pas importante. Voici un aperçu sur les qualités de la savonnerie artisanale.

Les savons artisanaux sont plus doux par rapport aux savons industriels

En général, les savons modernes ou industriels sont plus durs au toucher. Et le pire c’est qu’ils contiennent des ingrédients d’origine pétrochimique. De leur côté, les savons artisanaux apportent des effets adoucissants. Inutile de rappeler qu’ils ont été fabriqués à la main (en petites quantités). L’avantage de la savonnerie artisanalec’est que les ingrédients qui les composent sont naturels. Bien entendu, les fabricants utilisent de l’hydroxyde de sodium pour obtenir des blocs de savons artisanaux. Ils utilisent une technique ancestrale appelée « la saponification à froid » pour donner naissance à ce type de produit. La soude est ensuite mélangée avec de la matière grasse (huiles végétales ou animales).

Les savons traditionnels sont donc plus doux que les savons industriels. Bien sûr, ces deux types de produits partagent des points communs. Ils sont, en effet, très odorants. Mais les savons fabriqués artisanalement possèdent des propriétés médicinales ou apaisantes. L’explication est simple, ils contiennent des huiles essentielles qui présentent des qualités aromathérapiques. Certaines d’entre elles favorisent la relaxation. D’autres permettent de soulager les douleurs musculaires. Afin d’obtenir la couleur du savon artisanal, les fabricants utilisent des ingrédients naturels. Il s’agit notamment de l’argile (Verte, blanche, jaune, etc.), des épices en poudre ou du cacao. Les personnes ayant la peau sensible pourront donc utiliser des savons artisanaux, elles ne risquent rien.

Les savons artisanaux sont bénéfiques pour la peau

 

Un savon fabriqué artisanalement présente de multiples avantages. D’un point de vue concret, il permet de maintenir la jeunesse de la peau. Les fabricants utilisent généralement des plantes ou des graines séchées lors de la fabrication de ce type de produit. Une fois mélangées aux savons, elles procurent un nettoyage en profondeur de la peau. Plus précisément, elles sont particulièrement efficaces pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme. À noter que certains savons artisanaux contiennent des graines de fruits ou des céréales en graine. Dans tous les cas, ils sont bénéfiques pour la peau. Bien entendu, il est conseillé d’identifier les ingrédients d’un produit donné afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour des raisons de santé, les savons dépourvus de composants allergènes sont à privilégier. Effectivement, certaines personnes, surtout les enfants, sont très sensibles à ces types de substances. Il est facile de faire la différence entre un savon artisanal et un savon industriel. Il suffit de vérifier les ingrédients utilisés lors de la fabrication du produit. S’il contient du sodium palmate, sodium tallowate, des agents de synthèse, des parabènes et des parfums de synthèse, il faut s’en méfier. Il convient de visiter un site spécialisé pour trouver des produits adaptés à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *