soins prenataux

Tout savoir sur les soins prénataux

Quoique de nature préventive, les soins prénataux sont d’une importance capitale. Ils sont donnés pendant la grossesse avec comme objectif la protection de la santé de la maman et du bébé. En effet, les examens réguliers à effectuer durant ces soins peuvent réduire les complications pour la mère et l’enfant. Il s’agit d’éviter les anomalies congénitales et d’autres problèmes de santé.

En quoi consistent les soins prénataux ?

Une mère doit avoir une grossesse sans difficulté pour avoir un bébé en santé dans un environnement sain. Ainsi, elle doit se développer, grandir et évoluer normalement, d’où le besoin d’une surveillance régulière. Cela se fait par le biais des soins prénataux. Ce sont des traitements de santé spécialisés et réservés pour les femmes enceintes. Leur objectif premier en tant que suivi de grossesse est de veiller à ce que le bébé et la mère soient en bonne santé.

Il est même dit que les enfants nés de mères qui n’ont pas bénéficié de soins prénataux sont désavantagés. Ainsi, ils sont trois fois plus sensibles d’avoir un faible poids à la naissance. Plus graves, ils sont cinq fois plus susceptibles de mourir que ceux nés de mères ayant suivi ces traitements. Donc, ce suivi médical permet de réduire les complications pendant la grossesse.

À cet effet, il est exigé de se rendre régulièrement chez le médecin ou une sage femme, comme Besnier sage femme, pour des examens au cours de la grossesse. Cette dernière est une professionnelle de la santé, formée pour être totalement responsable des soins et des services d’une femme enceinte. La prestation qu’elle fournit va jusqu’à l’accouchement et la période postnatale d’une durée de 6 semaines après la naissance. Si les mères sont vues régulièrement, les problèmes de santé éventuels peuvent être identifiés très tôt et traités sur-le-champ. Ainsi, il est possible de les éviter.

Quels sont les avantages des soins prénataux ?

Les soins prénataux prodigués en même temps à la femme et le bébé qu’elle porte sont reconnus de fournir des avantages d’importance capitale à savoir :

  • la réduction de problèmes de santé chez le nourrisson,
  • la diminution des risques de complication liés à la grossesse,
  • le suivi des mères pour qu’elles prennent des médicaments sécuritaires.

Cela étant, les futures mères doivent quand même suivre des conseils assez fermes. Ainsi, elles sont conseillées pour recevoir leurs soins prénataux d’une manière régulière. Il est souhaitable de les commencer tôt. Ensuite, il ne faut pas qu’elles oublient de combler chaque jour tous leurs besoins en éléments vitaminés et nutritifs. Actuellement, des vitamines prénatales sont disponibles. Avant une prise de nouveaux médicaments, il faut obligatoirement consulter son médecin. Elles doivent dormir et reposer suffisamment, tout en prenant des précautions supplémentaires pour éviter les maladies. Enfin, le dernier conseil a trait à l’inscription à des cours de préparation à l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *