Vous venez de subir une lourde intervention ? Mais, aujourd’hui, ça va mieux. Vous êtes donc autorisé à rentrer chez vous, à condition de bien gérer vos pansements et de les changer fréquemment. Il en va de votre guérison totale. Sans compter que changer vos pansements évitera les infections et les complications de toute sorte. Alors, comment faire ? Voici quelques astuces.
Engager un professionnel qui a réussi son infirmière libérale installation
Une infirmière libérale installation est l’ensemble des démarches nécessaires pour un professionnel médical indépendant. Cela consiste notamment à faire une demande pour pouvoir intervenir chez les particuliers en tant que prestataire. Pour cela, il importe de remplir certaines conditions : des années d’expérience, des assurances, des diplômes, etc. Après quoi, la personne deviendra une infirmière libérale à part entière.
Ce genre de prestataire indépendant est un allié incontournable pour vos pansements. Il vous évite de vous déplacer fréquemment à l’hôpital pour les changements et le nettoyage. Il se déplace chez vous pour le faire. De quoi vous mettre plus à l’aise.
Vous l’aurez compris, vous avez tout de même affaire à un expert médical qui sait ce qu’il fait. Il est à même de :
- Enlever les bandages.
- Appliquer les produits pour le nettoyage.
- Surveiller la plaie et l’évolution de la guérison.
- Mettre le nouveau pansement.
Décidez de la fréquence de ses venues en fonction des indications des médecins.
Les erreurs à éviter avec vos pansements
Vous souhaitez accélérer la guérison et éviter les infections ou les complications ? Quelques erreurs sont à éviter :
- Ne pas mouiller : L’eau, notamment celle du robinet, n’est pas bonne pour votre cicatrice. Donc, évitez toute trace d’humidité sur la plaie. Mettez un film de protection imperméable quand vous allez sous la douche. Et, évidemment, exit les bains et les baignades jusqu’à ce que la cicatrice se referme complètement.
- Éviter d’exposer la plaie : Votre pansement protège aussi votre plaie. Cela limite les bactéries et les virus qui pourraient s’y coller.
- Mais, un minimum d’air : Il ne faut tout de même pas un pansement hermétique. Un peu d’air facilite la cicatrisation et la guérison.
Évidemment, toutes ces questions ne se posent pas si vous avez affaire à un professionnel ayant fini son infirmière libérale installation. Il a été formé pour faire des pansements adaptés à chaque situation.
Les étapes à suivre pour bien faire un pansement
Contrairement aux petits bobos du quotidien, il ne suffit pas d’un simple sparadrap pour cacher la plaie. Un bon pansement se fait en plusieurs étapes. Et, cela commence par les gants. Il fait surtout éviter d’ajouter encore plus de bactéries sur la plaie. Donc, une bonne protection est de mise, même après s’être lavé les mains.
Puis, vient l’étape du nettoyage. De la Bétadine sera nécessaire pour ce faire. C’est parfait pour désinfecter la plaie, même en profondeur. Pour passer sur la surface, vous pouvez utiliser un peu de coton. Mais, il faut surtout agir en douceur.
Après le nettoyage arrivent les compresses. Ils permettent d’imbiber la plaie de Bétadine pour favoriser la cicatrisation. Mais, ils protègent notamment la plaie. Sans compter qu’ils facilitent le bandage qui sera obligatoire pour les plaies importantes.
En moyenne, il faudra remplacer les pansements toutes les 24 heures. Ce sera le cas jusqu’à la parfaite guérison de la plaie. D’où l’avantage aussi de faire appel à une infirmière libérale. Vous économisez du temps en évitant de vous déplacer tous les jours chez le médecin. Et, vous n’avez pas à faire la queue. Le fait de faire les soins à domicile vous mettra plus à l’aise, donc moins crispé. Ce qui facilite aussi les choses.