telesecretariat

Quels sont les avantages du télésecrétariat médical pour les patients ?

Opter pour un service de secrétariat externalisé est une solution stratégique intéressante dans le domaine de la santé. En effet, les praticiens peuvent tout à fait bénéficier d’avantages non négligeables en faisant le choix de se tourner vers le télésecrétariat. Pareillement, les patients tirent également profit du secrétariat à distance. En voici trois des plus remarquables.

Une disponibilité à des horaires plus larges

Les établissements médicaux sont des entreprises qui sont au service du public. En tant qu’entreprise, ils ont des tâches administratives à réaliser. Cette mission est généralement confiée au service secrétariat. Les cabinets médicaux peuvent faire le choix de confier le travail à un secrétaire à distance ou télésecrétaire. Ils peuvent faire appel à un travailleur indépendant ou encore à une agence spécialisée en télésecrétariat médical. Si l’adoption de cette solution est une décision de l’établissement médical, des avantages sont à en tirer pour les patients.

Parmi les bénéfices du télésecrétariat pour les clients du cabinet médical, on peut citer une meilleure disponibilité du service. Le cabinet pourra être joint à des horaires plus flexibles. Il sera possible d’avoir une personne à l’accueil téléphonique même en dehors des heures d’ouverture de l’établissement. Le service de secrétariat à distance sera tenu d’assurer ses fonctions selon ce qui aura été convenu dans son contrat.

Par exemple, même si le praticien est en vacances ou que son cabinet ne peut recevoir les consultations, les patients pourront tout de même joindre l’office. Le télésecrétaire médical pourra prendre en charge les demandes de renseignements, les prises de rendez-vous. Il pourra aussi gérer l’orientation des clients vers le collaborateur le plus adapté.

Une facilitation de la prise de rendez-vous

Un service de télésecrétariat médical use généralement d’un équipement technologique moderne. La mission ne sera pas correctement réalisée si les moyens entre les mains du prestataire de service sont insuffisants. Le téléphone et aussi internet sont comptés parmi les outils utilisés fréquemment dans le cadre d’une mission de télésecrétariat médical. Ces outils en question sont employés pour les demandes de renseignement et les réclamations, entre le cabinet et les patients. Ces derniers pourront aussi effectuer leur prise de rendez-vous à travers ces deux moyens.

Ils pourront ainsi réserver une plage d’horaires pour leur consultation via le site web du cabinet médical, s’il en a, ou par téléphone. La ligne téléphonique de l’établissement, mais aussi sa rubrique « prise de rendez-vous » sur son site internet peut être gérée par le secrétaire médical à distance. Les patients pourront ainsi faire le choix du canal qui leur convient sans risquer de ne pas obtenir de confirmation à temps. Les rendez-vous seront traités rapidement par le télésecrétaire médical avec l’aide de sa maîtrise de ces outils.

Gain de temps dans la prise en charge

Dans le cadre de la réalisation de son travail, le télésecrétaire médical apporte une expertise fonctionnelle non négligeable. Le prestataire possède une méthode de travail qui lui permet d’exécuter les tâches qui lui sont confiées dans un délai appréciable. Ce qui peut être un avantage certain pour les cabinets médicaux. Côté patient, cette expertise de fonctionnement représente également un bénéfice considérable.

Lorsque le télésecrétaire est efficace dans son métier, le patient bénéficie d’un gain de temps dans la prise en charge de son dossier. Le prestataire peut aussi s’occuper de plusieurs tâches en même temps. Il a la capacité d’offrir un service plus diversifié qui comblera les différentes demandes du patient comme :

  • la collecte de renseignements sur les prestations du cabinet ;
  • le suivi de son dossier ;
  • la mise à disposition de ses résultats d’analyse ;
  • la programmation d’une consultation.