La méthode TIPI dans les troubles somatiques et des comportements

La méthode tipi consiste en un processus de résolution de problèmes qui implique la création de différentes options possibles pour résoudre un problème donné. Dans notre cas, la méthode s’applique aux troubles somatiques et comportementaux. Ce processus stimule la capacité du corps du sujet à réguler lui-même les blocages qui l’empêchent de s’épanouir au quotidien.

La méthode TIPI en général

Le nom « tipi » de la méthode tipi est un acronyme qui représente les étapes du processus :

T – Trouver le problème, Identifier les idées, Peser les options et Inclure les personnes concernées. Dans la première étape par exemple, la méthode tipi consiste à identifier clairement le problème à résoudre. Cela peut être fait en posant des questions précises sur ce qui a causé le problème et ce qui est nécessaire pour le résoudre. Il est important de s’assurer que tous les membres du groupe comprennent bien le problème avant de passer à l’étape suivante.

Les différentes applications de la méthode TIPI

Le coaching émotionnel par la méthode tipi aide les participants à retrouver leur liberté et à découvrir qui ils sont réellement. Cette méthode agit sur les troubles somatiques et des comportements de différents types des plus courants aux moins connus. On peut entre autres citer les différentes sortes de peur comme les phobies, l’anxiété, la dépression, le stress, les angoisses, l’irritabilité et les blocages. Ce sont des maux au quotidien qui entravent à notre bien-être et épanouissement. Ils nous empêchent d’atteindre nos objectifs de vie et apportent de la frustration. Notre comportement de base est soit la fuite ou l’évitement, des alternatives qui n’apportent pas de solutions dans la mesure où la réalité finit toujours par nous rattraper.

Comment cela fonctionne ?

Peu importe les difficultés que nous rencontrons (ils peuvent être d’ordre somatique ou comportemental), notre réaction primaire est de cultiver des comportements émotionnels qui vont au final bloquer notre corps et l’empêcher de se régénérer. Ces émotions sont donc les sources de nos différents blocages. En tant que méthode de régulation émotionnelle, la méthode TIPI va agir pour désactiver ces émotions et faire en sorte que notre corps puisse se réparer et retrouver son équilibre naturellement.

Le psychopraticien ou le coach de vie en méthode tipi procède par séances et ces dernières sont à dissocier d’une séance de régulation émotionnelle habituelle. En effet, elle se déroule en plusieurs étapes dont la première consiste à identifier avec le patient, la difficulté émotionnelle qui constitue un blocage. Le praticien peut ensuite demander à l’autre d’associer cette difficulté à une situation particulière. D’autres étapes comme le fait d’inviter son patient à fermer les yeux pour se centrer sur des sensations physiques présentes dans n’importe quelle partie de son corps. Il peut ensuite guider le patient à faire évoluer ses sensations, à les faire se déplacer pour enfin les apaiser.

Le principe de cette méthode tipi est de guider la personne pour qu’elle ne fasse plus qu’un avec sa liberté, qu’elle retrouve sa confiance en elle et sa sérénité pour pouvoir enfin maîtriser sa vie et ses émotions.