yoga

Les différents types de yoga pour les seniors

Les seniors sont des personnes qui ont besoin d’entretenir leur santé avec plus d’attention. Faire des exercices peut contribuer à atteindre cet objectif. Le yoga représente une discipline intéressante. Pour profiter pleinement des bienfaits du yoga, le senior devra choisir la version la plus adaptée à sa condition physique. Voici quelques suggestions parmi lesquelles la personne âgée pourra faire sa sélection.

Le Yoga Iyengar

Lorsque l’on vieillit, on a tendance à penser qu’on ne pourra pas faire de la gym régulièrement. Que nos conditions de santé ne nous permettent pas toujours de nous dépenser physiquement comme on le souhaiterait. Heureusement, il existe des solutions pour se maintenir en forme même en étant un senior.

Le yoga se propose d’être une alternative pour que la personne âgée puisse entretenir son corps, mais aussi son mental. Parmi les versions les plus indiquées pour un senior, il y a le Yoga Iyengar. Cette forme de yoga peut être pratiquée dans un centre spécialisé comme cet établissement qui donne des cours de yoga iyengar Montpellier.

Les personnes trouveront dans cette version du yoga tout à fait adaptée à leurs besoins, un ensemble d’exercices plus ou moins rigoureux. Ces exercices mettent en relief l’importance d’un bon alignement du corps lors des postures. Le yoga iyengar est tout indiqué pour les seniors qui désirent tonifier et dynamiser leur corps. Par ailleurs, ils pourront également bénéficier d’un allègement de leur stress. Enfin, ce qui caractérise le plus cette version du yoga c’est l’utilisation d’accessoires.

Le Hatha Yoga

Avec la vieillesse, on peut être enclin à vouloir plus de tranquillité, plus de calme et de douceur. Le hatha yoga est une forme de yoga qui correspond tout à fait à ces besoins. Il est en fait une version douce de cette discipline. Le senior aura le plaisir de pratiquer des postures qui seront à tenir plus longtemps que ceux des autres formes de yoga qui sont dites dynamiques.

Par ailleurs, le hatha yoga propose aux personnes âgées de leur procurer de la relaxation ainsi qu’un regain de tonus musculaire. La sensation de bien-être totale ressentie encouragera une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit du senior.

Le Yoga Nidra

Également connu sous le nom de yoga du sommeil, le Yoga Nidra est l’idéal pour les seniors qui subissent des problèmes d’endormissement. Cette version permet à la personne âgée d’atteindre un haut degré de détente. La séance de yoga nidra invite les seniors à réaliser une méditation guidée. Le processus implique la prise de conscience de chaque partie du corps.

D’autre part, le yoga nidra sera un exercice tout à fait approprié pour les personnes qui ne souhaitent pas trop bouger. Cet aspect du yoga se pratique, de façon intégrale, en posture allongée. Le pratiquant accédera ainsi à un état de sommeil yogique. Il ne s’agit pas de dormir, mais de rester dans l’instant présent, en pleine conscience, grâce à des techniques de méditation.

Le Yoga Sivananda

Le yoga sivananda est populaire depuis le début des années 60 pour les seniors. Cette version du yoga propose notamment aux personnes âgées une pratique complète, avec des étapes suivant le yoga traditionnel. L’amélioration de l’état physique et émotionnel du senior sera assurée grâce au respect des 5 principes suivants :

  • la relaxation profonde,
  • les postures adaptées,
  • le régime alimentaire végétarien,
  • la respiration juste,
  • la méditation,
  • la pensée positive.

Lors d’une séance de yoga sivananda, on comptera une séquence fixe de postures et d’exercices de respiration. Cette étape sera accompagnée de diverses périodes structurées de relaxation entre les postures. Pour finir, ce qui distingue le plus le yoga sivananda est le fait qu’elle encourage le pratiquant à adopter un mode de vie plus sain à travers le végétarisme.

Quelques conseils pour les seniors

Lorsque la personne âgée aura trouvé la version de yoga qui lui convient, il serait intéressant qu’elle suive ces quelques conseils avisés :

  • Avancer à son rythme : il est vivement recommandé au senior de ne pas brûler les étapes. Avancer petit à petit, à son rythme dans la pratique du yoga l’aidera à aller loin dans cette discipline.
  • Ne pas négliger les étirements : avant la séance de yoga, la personne âgée aura tout intérêt à réaliser les échauffements nécessaires. Ces derniers seront aussi nécessaires après la séance en question. Cela réduira le risque de blessures.
  • Bien s’hydrater : l’eau est indispensable pour se désaltérer et s’hydrater. Le senior ne devrait pas négliger le fait de boire de l’eau pendant les moments de pause durant la séance, mais aussi à la fin de cette dernière.