Les spécificités d’une cigarette électronique

Depuis son arrivée en France en 2011, la cigarette électronique séduit de plus en plus de monde. Elle se distingue de la cigarette dite classique sur plusieurs points. En effet, l’e-cigarette ne s’allume pas à la combustion et produit de la vapeur aromatisée. Elle est aussi réputée pour être moins nocive que la cigarette habituelle.

Une meilleure version de la cigarette traditionnelle

Les cigarettes électroniques ou e-cigarettes sont faites pour être inhalées et sont réservées aux personnes majeures. Les utilisateurs de ces produits sont communément appelés des « vapoteurs ». L’appareil produit de la vapeur qui rappelle visiblement la fumée de cigarette de tabac. En effet, la vapoteuse simule l’utilisation d’une vraie cigarette et peut réduire la dépendance au tabac. Dans ce cas-là, on peut oublier l’emploi du briquet pour allumer sa cigarette.

Aujourd’hui, on retrouve de nombreux modèles d’e-cigarette qui conviennent aux débutants qu’aux vapoteurs les plus expérimentés. Il y en a pour tous les goûts. On a la possibilité d’opter entre une e-cigarette simple et un modèle d’e-cigarette plus sophistiqué.

Une cigarette électronique est essentiellement composée de plusieurs dispositifs dont la batterie, le réservoir, l’atomiseur, l’embout buccal, et le liquide. Par ailleurs, elle peut être disponible sous différentes formats : pod, tube ou bien box.

La technique d’utilisation de l’e-cigarette consiste à vaporiser les arômes et e-liquides  contenus dans le réservoir,et ceà l’aide d’une résistance chauffante. On peut activer cette dernière de façon manuelle ou bien automatique selon le modèle du dispositif. D’autre part, il est préférable de demander conseil auprès de son vendeur ou bien d’un habitué du vapotage avant de passer à la cigarette électronique. Le mode d’utilisation de l’e-cigarette est différent en fonction du modèle que l’on a choisi. Pour les débutants, il vaut mieux commencer par l’emploi d’une cigarette électronique simple.

Découvrir de nouvelles sensations gustatives

Grâce aux arômes présents dans l’e-cigarette, le vapotage permet de réveiller ses sensations gustatives. Chaque inhalation de vapeurs nous procure une véritable sensation de plaisir. En effet, à la différence de la cigarette classique, la cigarette électronique dispose d’un goût authentique.

Les e-cigarettes sont proposées avec de différentes variétés d’arômes et il en existe des milliers. On peut par exemple trouver des arômes de qualité alimentaire. On peut également opter pour des arômes naturels et des arômes de synthèse, le choix nous appartient. Toutefois, il est recommandé de s’assurer que l’arôme choisi soit uniquement composé de molécules aromatiques pour qu’il ne nuise pas à la santé. Il suffit de demander la fiche technique, le certificat de naturalité ou de l’alimentarité, ou encore la FDS de ses arômes vapotables. Le fournisseur doit être en mesure de nous les présenter sur demande.   

La cigarette électronique peut être utilisée comme outil de sevrage tabagique. D’autant plus que les arômes et l’e-liquide présents dans de ce dispositif sont moins nocifs que le tabac qui est composé de goudron et de monoxyde de carbone.

Les e-cigarettes sont en vente à divers endroits. On peut en trouver dans une boutique physique spécialisée, ou sur des sites dédiés dans la vente en ligne de cigarettes électroniques.