peau

Peau sensible : conseils pour prévenir son irritation

Bon nombre de personnes sont sujettes à la peau sensible. Cela concerne les types de peau qui ont tendance à réagir de manière excessive à des facteurs du quotidien tels que l’exposition au soleil et au vent, le changement de température, l’usage de cosmétiques non adaptés, etc. Elles se manifestent le plus souvent par des rougeurs, des démangeaisons, des sensations d’échauffement… Heureusement, il existe quelques gestes et bons réflexes à adopter pour prévenir l’irritation de la peau sensible comme on peut le découvrir à travers ce billet.

Utiliser les bons produits pour prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau est un geste de beauté incontournable pour tout le monde, quel que soit son type de peau. Il faut toutefois savoir que l’utilisation de produits de soin inappropriés est l’un des principaux facteurs qui agressent la peau sensible. Dans cette mesure, il est fortement recommandé de bien choisir les produits que l’on utilise pour nettoyer sa peau dans le quotidien.

Pour ce faire, le mieux est de miser pour un démaquillant doux et à l’huile pour enlever les traces de maquillage et impuretés sur le visage. Pour ceux qui habitent du côté du département des Yvelines, la pharmacie à Grand Plaisir propose des produits de soin adaptés à tous les types de peau. Ne pas hésiter à demander conseil auprès du pharmacien pour choisir les produits qui conviennent le mieux à la peau sensible.

Faire attention à la température de l’eau lorsque l’on prend son bain

Presque tout le monde aime prendre une longue douche chaude et relaxante, surtout pendant l’hiver. Pourtant, lorsqu’on a une peau sensible, l’eau trop chaude peut altérer le film hydrolipidique de la peau qui a pour rôle de la protéger contre les agressions extérieures. Ainsi, prendre un bain dans une eau trop chaude peut entraîner des rougeurs et des sensations de tiraillements ou de démangeaisons à une personne à la peau sensible.

Le mieux est de privilégier une eau tiède pour conserver les lipides de la peau. Dans la même mesure, l’accumulation de calcaire sur la peau après le bain peut également irriter la peau, particulièrement celle du visage. Pour prévenir tout inconfort, il est conseillé d’utiliser un tonique doux pour enlever les résidus de calcaire restants sur le visage et si possible sur le reste du corps.

Adopter les bons gestes pour les gommages

Tout comme le démaquillage, le gommage est un soin essentiel pour prendre soin de la peau. Pour les personnes ayant une peau sensible, opter pour des gommages sans grains à l’action biologique. En effet, les gommages avec particules exfoliantes ont tendance à agresser la peau sensible et créer des rougeurs. Par ailleurs, il ne faut pas abuser des exfoliants au risque de fragiliser la barrière de la peau.

Un gommage ou deux, tout au plus, par semaine est largement suffisant pour nettoyer la peau. Après chaque gommage, veiller à toujours appliquer un masque hydratant. Cela permet d’hydrater la peau et ainsi de prévenir les tiraillements. Il est à noter qu’une bonne hydratation de la peau passer également par l’intérieur. Ainsi veiller à boire 1,5 litre d’eau par jour pour conserver une peau en bonne santé et éclatante.