piercing

Quels sont les risques du piercing sur la santé ?

Depuis un certain nombre d’années, nombreuses sont les tendances de style variées qui voient le jour au fur et à mesure que la société se modernise. À ce titre, force est de constater que les jeunes se livrent à une nouvelle tendance de style aujourd’hui connu sous le nom de piercing. Cherchant à paraître plus beau, les jeunes s’adonnent à cette nouvelle mode ou encore dans le but de rester dans la tendance actuelle. Cependant, ils ignorent les risques auxquels ils s’exposent en adoptant cette nouvelle mode. Par conséquent, quels sont les risques liés au piercing ?

Le piercing

Autrefois, le piercing était perçu comme un symbole culturel qui se faisait grâce à des rituels dans des régions bien spécifiques. Les peuples des régions indo-européennes, amérindiennes, asiatiques ou autres adoptaient cette méthode lors de leurs rituels en vue de distinguer les ethnies. À cet effet, ces peuples ne prenaient aucune disposition sanitaire lors de ces pratiques entrainant parfois, des conséquences sévères sur la santé de ceux qui se faisaient piercer.

Voir cet article vous permettra de remarquer que le piercing est aujourd’hui une pratique assez répandue. En effet, il est considéré comme la nouvelle tendance de style ayant pour objectif de donner de l’élégance à la personne qui se fait piercer. Avec les progrès de la science, le piercing se fait de nos jours grâce au pistolet conçu pour cette occasion. Par ailleurs, cette pratique comprend des risques que beaucoup ignorent.

Les risques du piercing

Le piercing se révèle un danger pour la santé humaine bien qu’il y ait aujourd’hui des appareils propres à cette pratique. En effet, il est important de faire un bilan de santé avant de se faire piercer. En effectuant une telle action, vous risquez moins de contracter des infections ou autres à la suite du piercing. En outre, les personnes susceptibles de plus développer des complications (un œdème, une infection, une hémorragie ou une réaction allergique) sont celles atteintes de l’immunosuppression (à cause d’une maladie ou d’un traitement), du diabète, des maladies des valves cardiaques (risque d’infection au niveau du cœur), des troubles de la coagulation (à cause d’une maladie ou d’un traitement), d’allergie aux métaux, de dermatite atopique (peau sensible aux allergies). Toutefois, les personnes se faisant piercer risquent de contracter des maladies comme le VIH SIDA, le papillomavirus (HPV) ou les virus des hépatites B, C ou D.