jus

Jus de fruits, bons ou mauvais pour la santé ?

On nous dit souvent que pour être en bonne santé, il faut boire du jus de fruits tous les matins au petit déjeuner. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Les jus de fruits contribuent-ils vraiment à notre santé et notre bien-être, autant qu’un fruit classique ? C’est ce que nous allons essayer de voir à travers cet article.

Quels sont les bienfaits des jus de fruits pour notre santé ?

Malgré tout ce qu’on dit à propos des jus de fruits, cet aliment nous procure beaucoup de bienfaits. Grâce à sa composition, le jus extrait d’un fruit constitue un aliment très recommandé sur le plan santé, et ce de par sa composition. Savez-vous qu’un verre de jus d’orange, par exemple, est l’équivalent de 250 g de cet agrume ? Autrement dit, cette quantité de jus équivaut à la moitié du fruit que nous devons consommer en une journée… même si jus n’est pas fruit !

Un verre de jus de fruits nous apporte également une grande partie des parts en végétaux frais nécessaires en un jour… Et lorsqu’on parle de verre de jus de fruits, pensez à ne pas le confondre avec un verre de cidre, même si celui-ci est maison. Les bienfaits sont différents.

Du jus de fruits, pour prendre soin de nos intestins

Si vous utilisez un extracteur de jus pour fabriquer votre boisson du matin, cet appareil ôte les fibres contenues à l’intérieur du fruit. Ces fibres agressent nos intestins à haute dose. Elles peuvent, de ce fait, nous causer des troubles comme des ballonnements ou des troubles digestifs. Ce n’est pas le cas avec les centrifugeuses ainsi que les blinder. Ils n’agissent pas le même manière. Ces appareils ne font que réduire les fruits en purée. Les fibres ne sont guère éliminées. Le mieux est donc de se servir d’un extracteur de jus de fruits.

Comment faire pour bénéficier des atouts du jus de fruits ?

Certes, rien de tel que de consommer du fruit en nature. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. En effet, il y a des situations dans lesquelles il faut se contenter d’un ou de deux verres de jus de fruits. Alors pour tirer le maximum de profits de cette action, voici quelques conseils :

  • ne boire qu’un ou deux verres seulement par jour : cette quantité ne fera que caler pour un simple moment votre satiété. Ce n’est pas le cas pour les fruits en nature. Ces derniers vous fourniraient une vraie sensation de satiété. Vous n’aurez plus envie de manger après.
  • boire du jus au milieu du repas ou sous forme de collation : le jus de fruit est un aliment complet. Il est riche en sucre et en calories.
  • boire un panaché de fruits et de légumes : les jus faits 100% à base de fruits contiennent trop de sucre. Les glucides contenus dans ces boissons s’assimilent très vite également. Ce qui pourrait être néfaste à notre santé. Le mieux est de boire du jus à base d’un mélange de fruits et de légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *