musique

Santé : Pourquoi jouer d’un instrument de musique ?

Vous aimeriez jouer d’un instrument mais vous hésitez encore avant de vous lancer dans l’apprentissage du violon, de la guitare ou du banjo ? En découvrant tous les bénéfices sur le corps et l’esprit qu’offre la pratique d’un instrument de musique, vous serez déterminé à débuter dans les plus brefs délais ! C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs…

La musique, source de bien-être

Jouer d’un instrument de musique aide à réguler votre stress et à retrouver calme et équilibre. En effet, des études prouvent que la pression artérielle et les tensions musculaires diminuent, que le rythme cardiaque ralentit, ce qui entraîne également une baisse du cortisol, l’hormone du stress. Même si vous êtes guitariste, trompettiste ou violoniste débutant, vous vous sentirez apaisé après une séance de jeu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la musique est utilisée lors des séances de relaxation, de yoga, d’opérations chirurgicales ou de thérapies, elle favorise la détente.

La musique met de bonne humeur et rend heureux.Vous prenez plaisir grâce à la dopamine libérée, l’hormone du plaisir justement. N’avez-vous pas remarqué que l’on a souvent envie de bouger ou chanter au rythme d’une musique qui nous plaît ?

Des bienfaits cognitifs

La pratique d’un instrument de musique participe au développement de votre cerveau, améliore votre concentration et stimule votre mémoire.

En jouant d’un instrument, vous faites interagir les deux hémisphères de votre cerveau et augmentez en conséquence votre capacité à apprendre. Des études démontrent que de grands musiciens auraient des aptitudes intellectuelles plus grandes que la moyenne, d’autres prouvent que l’activité musicale améliore aussi les résultats scolaires. Bientôt l’anniversaire de votre enfant ? Offrez-lui un violon ou une guitare !

Jouer de la musique demande des efforts. Il faut être concentré pour tout coordonner : mouvements, lecture des notes, écoute du rendu… notre cerveau est très actif, et de manière régulière. Vos capacités à mémoriser et à vous concentrer grandissent à mesure que vous vous entrainez. Peu importe l’âge auquel vous commencez la pratique de l’instrument, vous, ou votre enfant, vous rendrez

compte de ses bienfaits au quotidien.

Un moyen d’expression

Tous les grands musiciens vous le diront, on interprète mieux lorsqu’on ressent la musique. Jouer vous permet d’apprendre à maîtriser vos émotions, à vous exprimer au même titre qu’un comédien au théâtre ou au cinéma. L’extériorisation de ses sentiments est une maîtrise qui s’acquiert petit à petit.

C’est un moyen d’expression à part entière, et ce qui est formidable, c’est qu’il est universel.

Une

motricité développée

Pour jouer, vous avez besoin de coordonner vos gestes, d’être habile et agile de vos mains et de vos doigts. Même si au départ ce n’est pas forcément facile pour tout le monde, en s’exerçant, les zones de votre cerveau qui gèrent la motricité se développent et améliorent cette adresse au fur et à mesure. Et cela peut se révéler utile aussi dans votre vie quotidienne !

Une sensibilisation à la persévérance

Ce n’est sans doute pas un secret pour vous, pour progresser, il faut être discipliné et assidu. Les enfants notamment apprennent patience et persévérance dans un monde où l’on demande à aller toujours plus vite.Persévérer pour réussir est une bonne leçon de vie et les aidera forcément dans leur parcours.

Capacité d’écoute

Plus vous pratiquerez et plus votre oreille va se parfaire. Vous serez plus sensible aux sons et aux fausses notes. Vous allez gagner en capacité d’écoute, que ce soit l’écoute musicale ou des personnes que vous côtoyez, on dit même que cela favorise l’apprentissage des langues étrangères.

Confiance en soi

Jouer d’un instrument de musique implique souvent le dépassement de soi. Un morceau peut vous paraître compliqué à réaliser et y parvenir vous amènera une grande satisfaction. Vous devrez certainement dominer vos inquiétudes pour vous produire devant un public, mais vous serez tellement fier de vous d’y arriver ! Progressivement vous apprendrez à être plus serein, plus confiant.

En somme, vous l’aurez compris, jouer d’un instrument de musique vous apportera bien plus que vous ne l’auriez imaginé. Ses bienfaits sont nombreux et sont utiles dans la vie de tous les jours. Alors, n’attendez plus, foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *