osteopathe

Découvrez le métier d’ostéopathe !

L’ostéopathie est une pratique qui consiste à soigner des douleurs musculaires et articulaires en n’utilisant rien d’autre que les mains. Elle est pratiquée par un professionnel qu’on appelle ostéopathe. Par contre, ce spécialiste intervient sur de nombreux problèmes du corps, ce qui rend le champ de la pratique très large. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce beau métier !

Quels sont les principes de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie se base sur l’idée qu’on acquiert le bien-être grâce à un bon alignement et un bon fonctionnement du squelette, des muscles, des tissus et des ligaments. De ce fait, la pratique possède trois grands principes :

  • L’unité : le corps humain est fait de muscles et de tissus qui sont reliés entre eux. Ainsi, si un problème apparaît à une zone précise, il peut soit être provoqué par une autre partie du corps, soit engendrer des douleurs à d’autres niveaux. C’est pourquoi il faut traiter le corps de façon globale.

  • La fonction et la structure : c’est la structure qui gouverne la fonction. De ce fait, le corps ne fonctionne que si la structure est gardée intacte.

  • Les mécanismes auto-régulateurs : il s’agit de l’aspect préventif de la pratique (l’homéostasie). Le corps peut se maintenir tout seul en équilibre. Il peut donc restaurer sa dynamique afin de supprimer les douleurs. C’est en remédiant à des problèmes dans certaines zones de la structure que le professionnel pourra remettre le corps en bonne santé.

Que soigne un ostéopathe ?

Ce spécialiste est surtout connu pour être le « thérapeute du mal de dos », mais au-delà de ce cliché, il peut également soigner différentes maladies du corps, dont les principaux sont les suivants :

  • L’arthrose : cette maladie cause une inflammation au niveau des articulations, ce qui provoque des douleurs intenses. En appliquant la méthode douce, l’ostéopathe peut soulager ces douleurs. Celle-ci qui consiste à étirer et à bouger l’articulation, tout en massant les muscles situés tout autour !

  • Les maux de tête : souvent, les maux de tête sont causés par les articulations et les tensions au niveau du dos et du cou. En massant les muscles raides, l’ostéopathe peut les soulager en relâchant la tension qui peut en être la cause.

  • Le pied et la cheville : cette partie du corps peut être très sensible aux tensions et aux douleurs. En effet, elle est constituée de plusieurs os reliés par des ligaments et des muscles. Grâce à des techniques de massage et de manipulation, l’ostéopathe pourra faire sorte d’augmenter la mobilité de la cheville et la souplesse du pied en général.

  • Le genou : il contient la plus grande articulation du corps. Le genou est sûrement l’une des parties de l’anatomie qui se blesse le plus souvent. S’il subit des tensions, des détériorations ou des entorses, cela peut causer des symptômes très douloureux à d’autres endroits. Pour les soulager, l’ostéopathe procède à des massages au niveau des articulations touchées.

Formation pour devenir ostéopathe

Le métier d’ostéopathe est une profession réglementée en France. Pour pouvoir le pratiquer, il faut faire 5 années d’études afin d’obtenir le Diplôme d’Ostéopathe ou DO. Pour cela, il est impératif de s’inscrire dans une ecole osteopathie paris, agréée par le Ministère de la santé.

Durant les premières années de la formation, on dispensera toutes les connaissances théoriques nécessaires. Ce sera uniquement durant les deux dernières années que l’étudiant pourra passer à la pratique, sous la surveillance de ses professeurs. Les professionnels de la médecine peuvent également se reconvertir dans ce métier. La formation est plus courte dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *